Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 22 novembre 2020

Soutenir l'inclusion financière des réfugiés en Ouganda

En novembre 2019, l'Agence Suédoise de Coopération pour le Développement International (Sida), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Fondation Grameen Crédit Agricole ont lancé un programme de trois ans visant à promouvoir l'accès à des services financiers et non financiers pour les réfugiés et les communautés d'accueil en Ouganda. Il s'agit d'un programme unique en son genre, conçu pour inciter les investisseurs en microfinance et les institutions de microfinance à étendre leurs services financiers aux réfugiés.

Dans ce cadre, la Fondation Grameen Crédit Agricole est en charge de la gestion de l’assistance technique et de l’appui aux institutions de microfinance afin qu’elles développent une offre de produits et services adaptés aux populations réfugiées. La Fondation octroie également des prêts aux institutions afin de leur fournir les ressources nécessaires pour les crédits aux réfugiés et aux communautés d’accueil.

UGAFODE: Première institution financée
La première institution soutenue dans le cadre du programme est UGAFODE Microfinance Limited. Grâce à un prêt de 540 000 euros et à l’appui technique apporté, UGAFODE a ouvert une agence dans le camp de réfugiés de Nakivale, dans le district d'Isingiro, qui contribuera à renforcer la résilience et l'autonomie des réfugiés dans les communautés d'accueil.

Pour UGAFODE, ce programme fait suite à un projet pilote réussi d'inclusion financière pour les réfugiés à Kampala. Grâce à l’accompagnement proposé dans le cadre du programme, et au prêt de la Fondation Grameen Crédit Agricole, des milliers de réfugiés pourront avoir accès à des services de crédit et de transfert d'argent.

Les réfugiés recevront également une formation en matière de gestion entrepreneuriale qui leur permettra d'acquérir des compétences essentielles telles que l'élaboration de plans d'entreprise, la gestion financière, la tarification et la commercialisation.

Des financements en faveur d’autres institutions de microfinance sont en cours d’étude dans le cadre de ce programme de soutien aux réfugiés at aux communautés d’accueil. Au total, près de 100 000 réfugiés et hôtes ougandais devraient pouvoir accéder grâce au programme à des services financiers et à des formations, dont 70% de femmes. Le projet soutiendra la création et le développement de petites entreprises dans des secteurs tels que celui de l’agriculture, l’artisanat, la restauration ou encore le commerce.

Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.

Haut de page