Le 14 décembre 2022
La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB accordent un prêt lié au développement durable à Annapurna Finance, une IMF indienne de premier plan
La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB accordent un prêt à terme lié au développement durable (« Sustainability-Linked Loan ») de 350 millions de roupies (4,5 millions d’euros) à Annapurna Finance, une institution financière non bancaire indienne spécialisée dans l’octroi de microcrédits aux populations à faibles revenus. Annapurna Finance est la première institution de microfinance en Inde à signer un Sustainability-Linked Loan.
A travers cette facilité, Annapurna Finance s’engage à renforcer sa contribution environnementale et sociétale, au-delà de l’impact social inhérent à l’activité de microfinance, en promouvant de nouvelles solutions pour financer la transition énergétique et la résilience des populations face au changement climatique, et renforcer l’entrepreneuriat des femmes via la formation.
En ligne avec les recommandations des Sustainability-Linked Loan Principles, les conditions de la transaction intègrent un mécanisme d’indexation de la marge à l'atteinte des objectifs annuels des indicateurs suivants : la capacité photovoltaïque installée par la clientèle micro, petites et moyennes entreprises ; la construction et la modernisation de logements résilients dans les zones cycloniques par la clientèle microfinance ; la participation de la clientèle microfinance à un programme de renforcement des compétences entrepreneuriales pour un public exclusivement féminin.
La Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole CIB travaillent depuis 2019 à la promotion de l’inclusion financière via le financement d’institutions non bancaires en Inde. Pour cette opération, la Fondation Grameen Crédit Agricole est intervenue en qualité d’arrangeur et de fournisseur de garantie auprès de Crédit Agricole CIB en Inde, qui a accordé ce financement à Annapurna Finance. Par ailleurs, en qualité de Coordinateur ESG, l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB a conseillé Annapurna Finance dans le cadre de « Banquiers solidaires », un programme de bénévolat de compétences lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en faveur d’institutions de microfinance et d’entreprises à impact soutenues par la Fondation.
Eric Campos, délégué général de la Fondation Grameen Crédit Agricole, a déclaré : « Nous sommes heureux d’orienter le financement bancaire vers le secteur de la microfinance et de favoriser l’innovation, en accompagnant notre partenaire Annapurna dans sa volonté de renforcer l’inclusion financière et l’impact social et environnemental. »
Nathalie Sarel, responsable Sustainable Banking pour les PME-ETI au sein de Crédit Agricole CIB, a ajouté : « Ce prêt emblématique liant le financier et l’extra-financier, premier de la sorte accordé à une institution de microfinance, est un message fort qui démontre à nouveau notre capacité à soutenir et encourager tout type d’institutions dans leurs efforts en matière de lutte contre le changement climatique et en faveur d’une société plus juste et inclusive. Aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole, nous sommes très fiers d’avoir accompagné Annapurna dans cette transaction innovante et à fort impact. »
Gobinda Chandra Pattanaik, directeur général d’Annapurna Finance, a affirmé : « L’avenir du prêt responsable consiste à tirer parti des pratiques de durabilité, ce qui nécessite une prise de décisions stratégiques et le recours à des produits plus adaptés sur le plan environnemental et social. Nous sommes convaincus que cette collaboration entre Crédit Agricole et Annapurna aidera les deux organisations à obtenir des résultats positifs en matière de développement durable. »
Dibyajyoti Pattanaik, directeur d’Annapurna Finance, a déclaré : « Nous sommes heureux que le Crédit Agricole soutienne notre démarche visant à intégrer un meilleur système de gestion environnementale et sociale. Depuis deux décennies, Annapurna place le développement durable au cœur de sa stratégie, en ligne avec notre vision de contribuer à des communautés rurales et péri-urbaines autosuffisantes et économiquement fortes. Notre programme We-LEAD, qui vise à développer la fibre entrepreneuriale chez les femmes issues des zones rurales, poursuit la même ambition d’une contribution sociétale positive de notre activité. La conclusion d’un partenariat aussi singulier avec le Crédit Agricole devrait nous aider à atteindre nos objectifs futurs. »