€80,9 M
Montant des engagements
€68,7 M
Montant des encours
35
Pays d'intervention
79
Nombre de partenaires

Besoins

D'après la Banque mondiale, 1,7 milliard d'adultes n'ont pas de compte bancaire. Mais les deux tiers d'entre eux possèdent un téléphone mobile, solution pour ces populations qui n'ont accès à aucune source de financement.

Réponses apportées par l'entreprise

La microfinance : C’est l’ensemble de produits et de services financiers destinés aux personnes exclues du système bancaire classique. Les institutions de microfinance servent aujourd’hui plus de 130 millions de clients partout dans le monde. De la distribution de microcrédits jusqu’à la sécurisation de la petite épargne, la microfinance est un levier puissant de lutte contre la pauvreté.

L’entrepreneuriat à impact social : C’est un modèle d’entreprise où l’utilité sociale prime sur le rendement du capital investi ; elle est intégré au cœur de sa gouvernance et de ses opérations. Pour que l’utilité sociale soit générée, l’entreprise sociale doit créer durablement de la valeur : la viabilité et la pérennité de son modèle économique sont les prérequis de l’accomplissement de sa mission sociale.

Les actions

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de Grameen Trust, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie mieux partagée.

Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient plus de 70 partenaires (institutions de microfinance et entreprises de social business) dans une trentaine de pays avec plus de 75 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent environ 3 millions de clients.

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