Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 04 mars 2020

Quatre nouveaux investissements en Asie pour la Fondation Grameen Crédit Agricole

La Fondation Grameen Crédit Agricole vient de réaliser quatre nouveaux investissements en Asie, notamment auprès d'un nouveau partenaire en Inde.

Ainsi, en partenariat avec CA CIB Inde, la Fondation a accordé une garantie d'un montant équivalent à 5 millions d'euros à l'institution de microfinance indienne Annapurna, pour un prêt octroyé par CA CIB Inde en monnaie locale. Annapurna Finance Pvt. Ltd (AFPL) a été créée en 2009 et fait maintenant partie des dix principales IMF NBFC du pays. L'institution a été créée dans le but de servir les clients économiquement arriérés en les amenant à intégrer, en fournissant des services financiers basés sur les besoins à leur porte. Ses principaux objectifs sont de fournir une aide financière pour l'autonomisation économique, d'offrir des produits sur mesure et basés sur les besoins pour répondre à tous les besoins du cycle de vie des clients et de donner la priorité aux femmes et de les impliquer directement dans les activités de production à travers des groupes d'entraide et l'accès au financement, afin de créer des opportunités de revenus supplémentaires. À ce jour, l'institution dessert 1,6 million d'emprunteurs actifs, dont 99% de femmes et 85% de ruraux.

De même, au Myanmar, la Fondation a accordé un nouveau prêt d'un montant en monnaie locale équivalent à 2,3 millions d'euros sur une période de quatre ans à VisionFund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d'argent à des personnes qui n'ont pas d'antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l'accès aux sources de financement classiques. A ce jour, VisionFund Myanmar compte plus de 190 000 clients dont 86% de femmes et 59% de clients en zones rurales.

Toujours au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt d'un montant en monnaie locale équivalent à 1,8 million d'euros sur une période de quatre ans à l'institution de microfinance Proximity Designs pour le compte de Proximity Finance, un programme de microfinance dont l'objectif est l'éradication de l'extrême pauvreté en traitant les pauvres comme des clients. A ce jour le programme compte 117 000 clients dont 69% de femmes.

Finalement, au Cambodge, la Fondation a accordé un prêt équivalent à 1,6 million d'euros à Chamroeun, partenaire historique de la Fondation depuis 2010. Chamroeun est une institution de microfinance qui fournit des services financiers aux plus pauvres, exclus de l’offre des institutions de microfinance plus commerciales. L'instituton sert plus de 30 000 clients dont 82% de femmes.

A ce jour, la Fondation compte 16 partenaires en Asie pour un portefeuille de 25 millions d'euros, soit 27% du portefeuille suivi par la Fondation.

Haut de page