Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 02 février 2021

Prises de parole : Plaidoyers pour une économie plus inclusive et durable

Depuis 12 ans, la Fondation Grameen Crédit Agricole s’est positionnée comme un acteur engagé dans la lutte contre la pauvreté par la promotion de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat à impact social. Avec plus de 200 millions d’euros de financements et plus de 100 organisations soutenues dans une quarantaine de pays depuis sa création, la Fondation a pu construire une histoire solide dans les domaines de la finance inclusive particulièrement la microfinance, l’ingénierie financière, le financement de l’agriculture familiale et le soutien à l’entrepreneuriat social.

Pour valoriser les bonnes pratiques et contribuer au plaidoyer du secteur, la Fondation partage son expérience au travers de diverses publications, organise des évènements et des échanges avec d’autres acteurs clés de la finance inclusive. C’est ainsi que la Fondation a décidé de partager ses principales prises de parole depuis 2018 dans cette nouvelle publication « Prises de parole : plaidoyers pour une économie plus inclusive et durable ».

Pour cette première édition, ce document s’articule autour de 4 chapitres sur des thématiques qui ont marqué notre secteur :

  • Le premier chapitre abrite des réflexions générales sur la nécessité de penser une économie plus inclusive.
  • Le second fait part de nos diverses expériences sur le développement des zones rurales en soutenant, notamment, l’entrepreneuriat à impact.
  • Le troisième chapitre présente plus spécifiquement le travail de la Fondation autour du programme en faveur de l’inclusion financière des réfugiés lancé avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et la Coopération Suédoise.
  • Le dernier chapitre se focalise sur l’impact de la crise économique mondiale provoquée par l'épidémie de la COVID-19 sur les institutions de microfinance et leurs clients et sur l’action de la Fondation pour coordonner une démarche concertée des bailleurs de fonds, des investisseurs et d’autres acteurs de la microfinance pour soutenir le secteur.

La Raison d’Être du Crédit Agricole est d’Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société. Avec cette publication, la Fondation joue pleinement son rôle de plaidoyer pour soutenir la microfinance et l’entrepreneuriat à impact et valoriser, aux côtés d’autres parties prenantes clés, les bonnes pratiques pour une économie plus inclusive, responsable et durable.

Télécharger le document ici

Haut de page