Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 06 mars 2020

La Fondation poursuit son développement en Afrique subsaharienne

La Fondation Grameen Crédit Agricole continue d'investir de manière importante en Afrique subsaharienne, sa zone d'intervention prioritaire, avec trois nouveaux investissements.

En Afrique du Sud, la Fondation a financé SEF. Fondée en 1992 dans la province du Limpopo, la région la plus pauvre du pays, SEF offre de produits de microfinance aux femmes vivant dans des communautés rurales pauvres. SEF a acquis une reconnaissance internationale considérable grâce à sa méthodologie de ciblage de la pauvreté, le Participatory Wealth Ranking, l’un des premiers outils de ce type officiellement reconnu et promu par la Microcredit Summit Campaign. L'institution, qui compte 197 359 clients actifs (99% de femmes et 56% de clients en dessous du seuil de pauvreté national), a obtenu un premier prêt équivalent à 3 millions d'euros en monnaie locale de la Fondation.

De même, la Fondation a accordé un premier prêt à l'institution de microfinance MLF Zambia d'un montant en monnaie locale équivalent à 250 000 euros. MLF Zambia a été créée en 2008. Ses activités sont supervisées par la Microloan Foundation dont le siège se situe au Royaume-Uni et est réglementée par la Charity Commission. L'activité principale de MLF Zambia consiste à fournir aux femmes à faible revenu vivant dans les zones essentiellement rurales des provinces de l'Est, du Sud et du Centre de la Zambie des prêts à court terme à des fins productives. L'institution, qui prête exclusivement aux femmes, compte plus de 11 000 clientes. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du dispositif de la Facilité Africaine développé en partenariat avec l'AFD.

Toujours dans le cadre de la Facilité Africaine, la Fondation Grameen Crédit Agricole a également accordé un nouveau prêt à l'institution de microfinance PMBF SA (ex-SOFIPE) au Burkina Faso, pour un montant en monnaie locale équivalent à 750 000 euros sur une période de trois ans. PMBF-SA est une institution de microfinance qui permet de mettre à la portée des petits entrepreneurs différents produits financiers. A ce jour l'institution compte environ 17 000 clients dont 67% de femmes.

Haut de page