Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 18 juin 2020

La Fondation Grameen Crédit Agricole publie son premier Rapport d’impact

En 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a défini pour la première fois le modèle d’impact propre à son activité. Afin de mieux comprendre et partager les résultats de son action, elle a élaboré son premier rapport d’impact, une évaluation financière et extra-financière, établie sur la base de données d’activité de 2019 avec CERISE, cabinet indépendant expert en mesure d’impact et de performance sociale. Ce rapport vise à apporter un éclairage objectif et synthétique de la contribution de la Fondation et de ses modalités d’action en matière d’accès aux services essentiels.


Pour permettre aux populations de se développer et d’accéder à un certain bien-être, lutter contre la pauvreté est une nécessité. L’accès aux services essentiels, que sont la santé, l’eau, l’assainissement, l’électricité, le logement, l’alimentation ou encore les transports est un gage de cohésion sociale, et donc source de développement. Il est de ce fait à la base de la construction d’un avenir acceptable et plus « durable » pour les sociétés les moins favorisées et dont la vulnérabilité s’accentue avec, notamment, l’augmentation d’événements extrêmes. Si l’accès à ces services se généralise dans les métropoles et les grandes villes, ils ne sont pas systématiques dans toutes les zones périurbaines qui continuent à se développer ou dans des zones précaires, et encore moins en milieu rural.

Les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies sont clairs : « garantir l’accès de tous à des services essentiels à la santé et au développement humain, tout en garantissant la durabilité écologique ». Ces objectifs nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

La mission de la Fondation est de contribuer à la réduction des inégalités et de la pauvreté par son engagement opérationnel en faveur d’une finance plus inclusive. De par son action, la Fondation contribue donc aux ODD et en particulier à huit d’entre eux : 1) pas de pauvreté; 2) faim « zéro » ; 5) égalité entre les sexes ; 6) eau propre et assainissement ; 7) énergie propre et d’un coût abordable ; 8) travail décent et croissance économique ; 13) mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et 17) partenariats pour la réalisation des objectifs.

Ainsi, la Fondation participe notamment à la lutte contre la pauvreté en apportant des financements et en renforçant le fonctionnement des institutions de microfinance ou encore en accompagnant des entreprises à impact social. Elle favorise aussi l’émancipation des femmes par l’entrepreneuriat, ce qui est un formidable vecteur de développement partagé.

Structuré autour des ODD auxquels la Fondation contribue, ce rapport s’attache donc à analyser, de manière objective, les impacts et indirects de son activité. Les résultats sont encourageants. En tant que partenaire financier de 73 institutions de microfinance et de 12 entreprises sociales dans 39 pays, la Fondation accompagne une grande diversité de projets. Elle contribue de ce fait à consolider et à pérenniser les organisations qui apportent des services essentiels aux populations vulnérables.

Positionnée comme pôle expert de l’inclusion financière au sein du Crédit Agricole, la Fondation intensifie la promotion des pratiques bancaires à impact social par des propositions innovantes, menées en coopération avec les entités du Groupe. En outre, les organisations soutenues par la Fondation se distinguent par le fait qu’elles interviennent dans des contextes sociaux et économiques particulièrement fragiles. Pour ces populations, une action locale notamment dans les territoires agricoles est indispensable.

Portée par son Plan stratégique, la Fondation Grameen Crédit Agricole poursuit sa croissance responsable, dans une démarche d’engagement et de coopération. En 2020, elle poursuivra son travail de mesure d’impact pour étudier plus avant les effets concrets et la pertinence de ses actions auprès de ses partenaires.

Cliquez ici pour télécharger le Rapport d'impact 2019

 

Haut de page