Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 09 novembre 2020

La Fondation finance pour la première fois Thitsar Ooyin en Birmanie

La Fondation Grameen Crédit Agricole vient d'accorder un premier prêt en monnaie locale équivalent à 1,3 millions d'euros à Thitsar Ooyin, afin de permettre à cette institution de poursuivre son action notamment auprès des populations rurales de la Birmanie.

Thitsar Ooyin est une institution de microfinance, basée à Hakha, dans l’État du Chin, une zone de montagne escarpée et isolée dans le Nord-Ouest de la Birmanie. Cette institution est active dans certaines des régions les plus difficiles d’accès du pays. Elle fournit des microcrédits aux communautés les plus pauvres et défavorisées des zones rurales, et plus particulièrement aux femmes. Sa méthodologie lui a permis de constituer une base de clientèle solide malgré des conditions difficiles, créant ainsi un impact significatif sur les moyens de subsistance des populations rurales.

Thitsar Ooyin propose à la fois des prêts de groupes et individuels, essentiellement aux femmes. A ce jour, l’institution dispose d’un portefeuille de prêts de 7,3 millions d'euros et compte plus de 30 000 clients, dont 79% de femmes et 92 % en zone rurale. Elle emploie actuellement plus de 100 personnes au sein d’un réseau de douze agences situées dans l’État du Chin et la région de Sagaing.

Avec ce prêt, la Fondation compte aujourd'hui trois partenaires en Birmanie.

Pour plus d'informations sur les organisations soutenues par la Fondation, cliquez ici.

Haut de page