Le 17 août 2020
La Fondation finance des institutions de microfinance au Mali et en Roumanie
La Fondation Grameen Crédit Agricole a financé deux nouveaux partenaires, dont un dans un nouveau pays. Avec ces deux nouveaux partenaires, la Fondation compte à ce jour 83 organisations soutenues dans 40 pays.
Elle a ainsi accordé un premier prêt d’un montant en FCFA équivalent à 1,5 millions d’euros à Cofina Mali, une filiale de Cofina SA qui procure des services financiers inclusifs. L’institution propose des services de prêt, d’épargne et de transfert d’argent aux micro et petites entreprises mais aussi aux particuliers. Elle dispense également des formations en éducation financière et en développement commercial. Cofina Mali compte plus de 2 500 clients actifs dont 28% de femmes.
La Fondation a également investi pour la première fois en Roumanie, sous la forme d’une garantie d’un montant en monnaie locale équivalente à 1,5 millions d’euros accordée à l’institution de microfinance VITAS. VITAS accorde des prêts pour l’amélioration de l’habitat à près de 2 000 clients, en majorité des petites et très petites entreprises ou encore des particuliers. Connue jusqu’en 2012 sous le nom d’Express Finance, elle est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché de la microfinance roumaine. Sa clientèle cible est constituée de personnes n’ayant aucun accès aux services bancaires classiques ainsi que de personnes à faibles revenus. Ce financement se fait dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation et Crédit Agricole Roumanie pour soutenir des institutions de microfinance roumaines qui servent les personnes exclues du système bancaire classique.
Voir toutes les organisations soutenues, ici.