Le 10 mars 2020
[Interview] - « L'assistance technique aide à structurer et à viabiliser nos microcrédits agricoles »
Entretien avec Susan Chibanga, Directrice générale de AMZ,
institution de microfinance en Zambie
En Zambie, l'institution de microfinance AMZ fournit des services de microcrédit, d'assurance et de transfert d'argent à plus de 50 000 clients, principalement des femmes (60%) et en zone rurale (80%). Grâce à l'assistance technique proposée dans le cadre du programme de la Facilité africaine, AMZ a pu mettre en place un système d'évaluation des prêts agricoles aux petits exploitants, une innovation en Zambie et dans l'ensemble de la région.
Quels sont les activités et les objectifs d’AMZ Zambia ?
Susan Chibanga : Depuis la création de l’institution il y a 8 ans, nous proposons des opportunités et contribuons au bien-être économique des personnes les plus démunies. Nous leur ouvrons l’accès à des services financiers adaptés : prêts de groupe villageois, prêts agricoles, microassurance ou encore paiements par mobile. Les prêts agricoles et les financements ruraux sont des activités coûteuses, qui demandent un suivi de proximité.
Pour les viabiliser, nous nous appuyons sur l’expertise de nos partenaires tels la Fondation Grameen Crédit Agricole qui est à la fois l’un de nos financeurs et un coordinateur d’assistance technique pour plusieurs de nos projets (*).
Comment l’assistance technique améliore-t-elle vos microcrédits ?
AMZ vient de franchir un pas dans la structuration de son activité de microcrédit. Grâce à l’assistance technique apportée par la Fondation et d’autres partenaires, nous avons mis en place un outil d’aide au management de nos produits, le Système d’évaluation des prêts agricoles, une vraie innovation dans la région. Il s’agit d’une ressource développée initialement par la Frankfurt School of Business. Elle permet de déterminer les limites de crédit à accorde en simulant les modèles de remboursement selon le type de culture des petits ou moyens agriculteurs. Nous avons mené un projet pilote sur le maïs, le soja, les tomates, la pastèque et les arachides lors d’une saison agricole. Nous souhaitonsaujourd’hui le déployer plus largement.
Avec quelles priorités ?
Nous envisageons de développer une application mobile de l’outil. Il sera pertinent de le combiner avec la notation de crédit de nos clients ainsi qu’avecdes systèmes d’authentification plus sûrs : signature par stylet voire par reconnaissance faciale. L’expérience montre que l’outil réduit l’exposition aux risques autant pour notre institution que pour nos clients bénéficiaires. L’assistance technique nous aidera à continuer de rendre nos prêts plus efficients.
Quelles sont les perspectives de croissance d’AMZ ?
Déjà ancrés dans la région centrale de Zambie, nous souhaitons étendre l’activité à tout le pays. Nous espérons aussi devenir une institution de dépôt d’ici à deux ans, en plus de l’activité de crédit. Notre positionnement dans les territoires restera déterminant, avec un portefeuille de 10 à 15% de petits exploitants sur le long terme.
____________________________________________________
(*) Afin de développer le financement rural et agricole, AMZ Zambia est accompagnée par des organisations nationales (FSDZ, RUFEP) et des bailleurs internationaux (Fondation Grameen Crédit Agricole, Oikocredit, FMO, Triple Jump, Global Partnership Lendahand), dont certains, comme la Fondation GCA, sont aussi coordinateurs de missions d'assistance technique dont elle bénéficie.