Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 25 mai 2020

[Interview] Avec le FIR, CA Centre-France s'ouvre la microfinance

Trois questions à Jean-Christophe Kiren, DG de Crédit Agricole Centre France.


Réservé aux Caisses régionales et aux entités du groupe Crédit Agricole, le fonds Finance inclusive en milieu Rural (FIR) porté par la Fondation Grameen Crédit Agricole permet d'investir en faveur de la microfinance dans les pays émergents. Crédit Agricole Centre France y souscrit pour un investissement de 700 000 euros et renforce sa mission de banque en faveur de l'inclusion économique. 

– En investissant dans le fonds FIR, quelle est la démarche de votre Caisse ?
Le nouveau fonds ouvert aux Caisses régionales fait en tous points écho à notre action mutualiste et coopérative. D’abord, sa mission générale - promouvoir l’inclusion économique et sociale en zones rurales - sollicite déjà toute notre attention au Crédit Agricole Centre France, au regard des spécificités rurales de nos territoires d’Auvergne et Limousin. Ensuite, j’ai été particulièrement touché par le sujet de l’autonomisation financière des femmes, que le FIR souhaite renforcer. Enfin, cette coopération est une chance pour la Caisse régionale de s'ouvrir à la microfinance en s’appuyant sur l’expérience de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de développer de nouveaux outils au service des territoires.

– Quelles actions autour de l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact la Caisse régionale mène-t-elle sur le territoire ?
Toute la Caisse régionale – élus et salariés – s'engage et participe à des actions à impact social. Les opérations sont multiples, allant des initiatives menées par la Fondation CA Centre France aux prises de participation dans des entreprises sociales. En la matière, la Caisse régionale dispose d’un large dispositif pour soutenir des projets à fort impact social. Par ailleurs, j'ai souhaité qu'à fin 2019 la Caisse régionale se dote d'un fonds de 2 millions d'euros destiné à soutenir les projets favorisant l'inclusion. Pour impliquer les équipes, il est prévu qu'une partie des projets financés soient directement identifiés par les collaborateurs.

– Quel regard portez-vous sur ces nouvelles approches inclusives et responsables ?
Nous sommes des banquiers... Et pas seulement. Nous sommes aussi des femmes et des hommes engagés dans la vie des territoires, animés par les valeurs coopératives et mutualistes du Crédit Agricole. L'investissement du Crédit Agricole Centre France dans le Fonds FIR porté par la Fondation Grameen Crédit Agricole s'inscrit pleinement dans cet état d'esprit. L'entraide, le partage, la solidarité sont des engagements au bénéfice de tous.

Haut de page