Par Fondation Grameen Crédit Agricole Le 24 avril 2018

Carnet de voyage d’un Banquier solidaire au Cambodge

Par Dominique Rombczyk, Crédit Agricole Val de France


Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en juin 2018, Banquiers Solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance ou d'entreprises à impact soutenues par la Fondation. Découvrez la tribune de Dominique Rombczyk, Banquier solidaire de CA Val de France, qui est parti en 2019 au Cambodge accompagner Phare Performing Social Enterprise (PPSE), entreprise sociale dont la Fondation est actionnaire.

Quand j’ai découvert le programme Banquiers Solidaires, je me souviens avoir recherché le maximum d’informations sur la Fondation Grameen Crédit Agricole, sur le professeur Yunus, la finance inclusive, l’entreprenariat social ... Des notions connues, des valeurs partagées, mais qui paraissent faire partie d’un autre univers. L’opportunité offerte par le Crédit Agricole et la Fondation de pouvoir prendre part à cet univers était trop enthousiasmante pour être ignorée.

J’ai donc décidé de postuler et j’ai été retenu pour réaliser la mission Banquiers Solidaires auprès du Cirque Phare (PPSE), une entreprise sociale qui vise à promouvoir l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes cambodgiens à travers l’art. Les objectifs de la mission étaient d’identifier les rôles de l’équipe financière et managériale, de former et élaborer un plan de formation sur des notions de management et de stratégie financière, et de proposer des outils de suivi et de gestion financière.

La phase de préparation a été essentielle. Après des premiers échanges avec l’équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole, s’en est suivi une lecture de documents de présentation de PPSE, de données financières et d’informations globales pour mieux appréhender la mission. Dans les semaines qui ont précédé le départ, plusieurs contacts ont eu lieu avec la Fondation et l’entreprise pour finir de planifier la mission. Les échanges téléphoniques m’ont permis de voir l’état d’esprit enthousiaste de toutes les parties prenantes.

Une mission terrain passionnante
Le 7 Septembre 2019 départ pour le Cambodge, en compagnie d’Hélène Keraudren-Baubé, Directrice administrative et financière de la Fondation, pour 15 jours de mission terrain. C’est le Directeur général de la structure lui-même qui, dès l’aéroport, est venu nous retrouver avec sa famille, instaurant ainsi un climat très familial qui ne nous a pas quittés de tout le séjour.

Durant les quatre premiers jours de la mission nous avons eu plusieurs rencontres avec le DG et les responsables de départements pour analyser le fonctionnement et l’organisation de PPSE afin de réfléchir ensemble à des pistes pour optimiser la structure. La présence de Mme Keraudren-Baubé les premiers jours de mission a été une vraie valeur ajoutée pour proposer une planification de stratégie pertinente pour PPSE.

Nous avons par ailleurs eu la chance d’assister au spectacle proposé par le Cirque Phare. Un spectacle mêlant théâtre, musique folklorique et histoires cambodgiennes. La prestation incroyable des jeunes artistes, issus de milieux sociaux et économiques difficiles, a été un des moments forts de ma mission.

La seconde partie de la mission était principalement basée sur la formation des équipes du pôle financier. Des formations en comptabilité, analyse et stratégie financière, ont permis de consolider, au sein de l’équipe financière de PPSE, certaines notions, mais également de détecter les besoins en termes de formation, et ainsi de pouvoir rédiger un plan de formation que la structure pourra mettre en place par la suite. 

De retour en France
Après le retour de mission, de nombreux chantiers étaient en cours. Le plan de formation, le chantier de planification stratégique, la rédaction d’un support pour la communication financière auprès du Conseil d’Administration de PPSE, la mise en place d’un outil de monitoring financier... Plusieurs semaines après le retour, j’ai envoyé mon rapport final à PPSE. Les échanges dans l’intervalle ont été positifs, et des éléments établis lors de la mission sont déjà utilisés et mis en place.

Je reviens en France avec la joie d’avoir pu partager le quotidien de tant de personnes passionnées, enthousiastes et brillantes au sein de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de PPSE. Cette mission m’a permis de vivre de l’intérieur le fonctionnement d’une entreprise sociale et la belle dynamique qui anime ces structures. L’idée de vivre cela au quotidien est extrêmement tentante.

Un sentiment de fierté existe également : celui de faire partie d’un Groupe qui agit concrètement, sur le terrain, avec engagement, pour défendre des valeurs sociales. 

Accessoirement, mais cela mérite d’être mentionné, la visite du temple Angkor Vat, lieu emblématique du Cambodge (qui apparait sur son drapeau), ne peut que marquer profondément tous les visiteurs qui s’y rendent.

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Mes remerciements à l’équipe de la Fondation Grameen Crédit Agricole pour leur accompagnement tout au long de la mission : Carolina Herrera, Céline Hyon-Naudin, Cécile Pochet, et en particulier Hélène Keraudren-Baubé que je conseille pour toute mission ! ; à Dara Huot et l’équipe de PPSE pour leur accueil chaleureux ; à Laurence Renoult, Tony Robert, Corinne Aubert, Annelise Lequeux, Sylvie Met-Poilong  et Anne-Cecile Inglebert de CA Val de France pour leur soutien et à Aurélie Cacciotti de Crédit Agricole SA pour les aspects contractuels et logistiques. Ainsi que à tous ceux non cités !

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