Le 24 décembre 2020
Banquiers solidaires du Crédit Agricole en images
Lancé en juin 2018 à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A., Banquiers solidaires est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d'institutions de microfinance et d'entreprises à impact social soutenues par la Fondation.
L’objectif du programme Banquiers solidaires est double : il permet, d’une part, de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole qui souhaitent s’investir dans des projets solidaires et, d’autre part, de renforcer le soutien aux institutions de microfinance et entreprises financées par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Deux ans après son lancement, découvrez les témoignages et les temps forts des missions au Sénégal et au Cambodge dans 3 capsules vidéos qui présentent le bilan du programme.
Première destination, le Sénégal
La première mission du programme est emblématique : la mission menée par Jonathan Michaud, ingénieur agronome de Crédit Agricole Franche Comté au Sénégal pour la Laiterie du Berger. Avec le soutien de la Caisse régionale, le Banquier solidaire est parti pour 2 ans aider la Laiterie à structurer la filière lait au Sénégal. Aujourd’hui, il est Directeur de KOSSAM SDE, la filiale de la Laiterie créée suite à sa mission, qui contribue à structurer la filière lait au Nord du Sénégal en apportant des ressources matérielles et des formations aux éleveurs et en développant un modèle innovant de « mini-fermes » pilotes. Ce sont 1 230 éleveurs locaux soutenues, qui ont vu leurs revenus augmenter de plus de 50% entre 2018 et 2019.
Une autre mission a été réalisée au Sénégal en 2020. Michèle Kouam, Chef de projet SI de Crédit Agricole SA, est partie en début d’année accompagner la Société Sénégalaise des Filières Alimentaires (SFA). Sa mission a été de travailler sur la digitalisation de la collecte du riz de SFA, entreprise qui produit du riz blanc à partir de paddy cultivé par les petits producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal. En permettant l’accès au crédit, en fournissant un accompagnement technique et en garantissant un prix juste, SFA soutient aujourd’hui 3200 petits exploitants et promeut le développement d’une filière rizicole inclusive au Sénégal.
Direction le Cambodge
Une dernière mission complète ce bilan en images : la mission de François Galland, Directeur RH International de Crédit Agricole SA en faveur de l’institution de microfinance Chamroeun. François a travaillé pendant 2 semaines sur la stratégie ressources humaines de Chamroeun. L’institution offre des produits et des services financiers à plus de 33 000 personnes à faible revenu au Cambodge, qui sont également soutenues avec un ensemble de services de formation et d’accompagnement social.
Prochaines étapes
Depuis le lancement du programme, 20 missions ont été lancées, dont 12 déjà réalisées. Pour les premières missions lancées en 2020, le processus de sélection est finalisé, mais deux missions restent à pourvoir au Maroc et en Egypte.
Avec Banquiers solidaires, les Caisses régionales et entités du Crédit Agricole en France et à l'international démultiplient leurs actions en faveur de la finance inclusive et renforcent les projets humain et sociétal de la stratégie Groupe/PMT 2022.