Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

YIKRI

Une microfinance sociale au profit des plus vulnérables au Burkina Faso

Les besoins en microfinance sociale sont très forts dans les zones péri-urbaines et rurales. Dans les premières, la démographie est en pleine explosion, notamment en raison de l’exode rural, et les conditions de vie sont extrêmement précaires. Dans ces zones périurbaines surpeuplées et dans les zones rurales enclavées, nombreux sont ceux qui démarrent ou développent une activité génératrice de revenus et ont besoin d’accéder au microcrédit. Mais peu d’institutions de microfinance leur proposent leurs services car l’enclavement, la précarité et la vulnérabilité de ces micro-entrepreneurs génèrent des coûts et des risques qu’elles ne veulent pas assumer. Les rares institutions présentes exigent des garanties que les plus vulnérables ne peuvent pas apporter.

 

Yikri ou « Emergence » en langue locale (mooré)

Pour ces micro-entrepreneurs pauvres et/ou exclus, Entrepreneurs du Monde a créé YIKRI (Emergence, en langue locale) en 2015. Ce programme devenu en avril 2016 une institution de microfinance de droit local, leur apporte des services de microcrédit, épargne et formation pour développer une activité génératrice de revenus et améliorer leurs conditions de vie.

YIKRI intervient dans les zones périphériques de Ouagadougou, particulièrement précaires. La population y croît de façon spectaculaire alors que l’accès aux services sociaux de base est très difficile. YIKRI est présente également en zone rurale, où les services de microfinance sont rares et peu accessibles. Entrepreneurs du Monde apporte à YIKRI un appui technique et financier et se porte garant du maintien de sa mission sociale.

Haut de page