Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

WAKILI

Offrir aux plus pauvres une offre de microfinance durable et sociale

Wakili, qui signifie « Volonté, Persévérance » en langue locale, est un programme créé par Entrepreneurs du Monde en 2016 pour des personnes exclues du système de financement classique . Il accompagne des groupes de micro-entrepreneurs issus des couches vulnérables pour leur permettre de développer des activités génératrices de revenus et d’améliorer le bien-être de leur famille.

L’équipe propose aux micro-entrepreneurs les plus vulnérables des services socio-économiques (formations, accompagnement individualisé, référencement social, etc.) et des financements adaptés (microcrédit, épargne). Wakili est la seule institution de microfinance sociale en Guinée à octroyer des crédits sans garantie matérielle ni caution solidaire ou personnelle, à ouvrir un compte épargne sans frais préalable et à rémunérer cette épargne à vue.

Expension vers les zones rurales

Dès janvier 2017, des contacts ont été pris avec des associations locales, des leaders et des vendeuses des marchés pour constituer les premiers groupes de bénéficiaires dans les communes de Ratoma et de Matoto, quartiers extrêmement pauvres de la capitale.

En avril, après les formations initiales, l’équipe a octroyé ses premiers crédits et en octobre, elle a ouvert sa première agence en zone rurale : dans la région de Boké, à Boffa, pour servir les localités de Tamita, Colia et Boffa.  Les gens y vivent du commerce, de l’agriculture, de la pêche, de l’exploitation de sel, la cueillette et l’exploitation forestière. Leurs besoins majeurs sont la sécurisation de l’épargne, la maîtrise de leur activité et l’augmentation de leur capital. La proportion des hommes servis par Wakili est de 25% contre seulement 5% en zone urbaine.

Une équipe locale étoffée et bien formée

En 2017, équipe est passée de 5 à 19 personnes pour accroître rapidement son action à Conakry et l’étendre à Boffa. Les référents techniques d’Entrepreneurs du Monde ont formé cette équipe à la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle, à distance et lors de plusieurs missions terrain.

Aujourd’hui, plus d’un millier de restauratrices de rue, marchandes, couturières, cordonniers et agriculteurs ont déjà commencé à assainir et développer leur commerce ou leur atelier !

Haut de page