Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

SONT OO TEHTWIN

Entrepreneurs du Monde s’est installée en 2014 au Myanmar avec une approche de la microfinance plus sociale que celle pratiquée habituellement par les autres institutions de microfinance travaillant dans le pays. Elle a créé Sont Oo Tehtwin (« Entrepreneur » en birman), un programme de microfinance sociale soutenant des milliers de familles extrêmement vulnérables. Microfinance Solidaire a apporté plusieurs financements importants ces dernières années, pour soutenir la croissance forte de cette organisation.

Sont Oo Tehtwin améliore durablement les conditions de vie des entrepreneurs

Sont Oo Tehtwin soutient les micro-entrepreneurs à faible revenu dans les bidonvilles de Dala, Seikkyikhanaungto et Twante, tous situés dans le sud de Yangon. Sont Oo Tehtwin déploie le modèle de microfinance développé par Entrepreneurs du Monde. L’équipe offre des services financiers et socio-économiques conçus pour les plus pauvres, parmi lesquels les prêts sans garantie, l’épargne, la formation et l’accompagnement. Elle aide ainsi les micro-entrepreneurs à développer leur activité génératrice de revenus et à améliorer durablement leurs conditions de vie.

Une priorité à l'épargne

L’épargne permet de réduire la vulnérabilité face aux accidents de la vie. La demande pour ce service est forte et SOO l’encourage largement et continue de rémunérer l’épargne à un taux de 15% par an, alors que le taux d’intérêt national minimum a été réduit, passant de 15 % à 10 % en août 2016. Par ailleurs, l’équipe a organisé en 2017 une consultation des microentrepreneurs (focus groups) pour mieux comprendre leur besoin d’épargne à long terme.

Une offre adaptée aux activités agricoles

SOO soutient de nombreuses familles rurales, dont la plupart vit avec moins de 2 $/jour. Un ingénieur agronome a été embauché pour développer des modules de formation et renforcer les compétences techniques des fermiers.
Un nouveau prêt a également été lancé pour accompagner les éleveurs, avec une « période de grâce » adaptée à la saisonnalité de cette activité. Servir les agriculteurs a engendré pour SOO l’augmentation de son en-cours de prêt : les premiers prêts sont de 250 € pour des activités agricoles, contre 50 € pour un commerce par exemple.

Haut de page