Le 16 octobre 2018
SCPI
Un programme de microfinance sociale pour toucher des milliers de familles en zone rurale dans la province de Northern Samar
Northern Samar est la 12ème province la plus pauvre du pays sur les 79 provinces qui le composent, et la plus pauvre de la région d’Eastern Visayas. C’est une province rurale avec 65% de sa population résidant hors des villes dans des villages peu accessibles. Les Philippines sont le pays le plus exposé aux cyclones tropicaux, principalement les zones de Northern Luzon à Visayas. Environ 20 typhons pénètrent les Philippines chaque année. En décembre 2015, les vents à plus de 185km/h du typhon Melor ont détruit 65 000 habitations dans la province.
Samar Crusade against Poverty Inc. (SCPI) a été créé en 2014 par Noel Gabrito dans sa ville natale de Catarman à Northern Samar grâce au soutien de la population locale qui a réussi à financer la période test. Le projet est né de la volonté de s’attaquer aux usuriers opérant sur le marché de Catarman en offrant les mêmes services mais à des taux abordables.
Depuis 2017, Entrepreneurs du Monde souvient techniquement et financièrement SCPI, et Microfinance Solidaire a financé la croissance du portefeuille de crédit au fur et à mesure des besoins.
Northern Samar reste l’une des provinces les plus pauvres des Philippines et la plus pauvre de la région d’Eastern Visayas. La microfinance traditionnelle exclut les zones rurales de Samar. SCPI croit fermement en la nécessité d’intervenir dans ces régions éloignées où la plupart des gens sont pauvres. À l’heure actuelle, les institutions de microfinance locales de Northern Samar utilisent une approche « minimaliste » de la microfinance, elles limitent leurs services à la fourniture de crédits, aucuns services non financiers ne sont attachés à leurs offres. SCPI fournit à la fois des services financiers de qualité et des services de renforcement des capacités. Ce programme accroit la résilience des communautés vulnérables ciblées et a une approche réellement innovante et attrayante.