Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

NAFA NAANA

Chaque année 4 millions de personnes dans le monde meurent de maladies générées par l’inhalation des fumées émises par les modes de cuisson traditionnels. Les ménages les plus vulnérables peuvent consacrer jusqu’à 25% de leur budget aux dépenses d’énergie. Les lampes à kérosène et foyers traditionnels génèrent des millions de tonnes de CO2, qui contribuent à accélérer le réchauffement climatique.
Entrepreneurs du Monde a créé en 2012 Nafa Naana, programme d’accès à l’énergie au Burkina Faso, après un pilote de 2 ans. Depuis, elle l’appuie techniquement et financièrement et l’aide à devenir une entreprise sociale burkinabè pérenne.

Une entreprise sociale pour l’accès à une énergie économe et sûre

Nafa Naana sélectionne, promeut et diffuse des réchauds à gaz, des foyers améliorés et des lampes solaires auprès des familles burkinabè, notamment les plus pauvres. Ces équipements améliorent leurs conditions de vie, contribuent à réduire leurs dépenses, la déforestation massive et la pollution de l’air intérieur.

Nafa Naana développe le tissu économique local : elle s’appuie sur un réseau de revendeurs franchisés qu’elle a créé et sur des partenariats avec des associations, des groupements de femmes, etc. Elle sensibilise les populations, promeut les produits et met en place des mécanismes financiers (épargne, crédit, paiement échelonné) à tous les niveaux de la chaîne de production et de distribution.

Un programme d’accès à l’énergie reconnu

Le journal Le Monde et l’association Finansol ont décerné en 2016 le Grand Prix de la Finance Solidaire à Nafa Naana. Ce prix vient récompenser les efforts de l’équipe désormais 100 % burkinabè. Largement relayé par les médias, il a surtout accru la notoriété de Nafa Naana au-delà des frontières du pays.

Haut de page