Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

MIVO ENERGIE

Faciliter l’accès des plus vulnérables à une énergie propre et économique

L’utilisation de combustibles traditionnels et d’équipements de mauvaise qualité pour la cuisson et l’éclairage a des conséquences socio-économiques, sanitaires et environnementales dramatiques. Les plus démunis, notamment les femmes, y engouffrent jusqu’à 25% de leur budget et respirent des fumées nocives qui font tous les ans autant de victimes que le sida et le paludisme réunis.

Entrepreneurs du Monde a créé le projet MIVO Energie (« Nous sommes comblés » en langue locale Ewé) en 2013 pour leur rendre accessibles des équipements modernes : lampes solaires, réchauds à gaz et foyers améliorés économes en combustible. MIVO Energie appuie des producteurs locaux de réchauds, met en place un réseau de distribution viable, développe des solutions financières adaptées et organise des campagnes de sensibilisation. Entrepreneurs du Monde aide l’équipe à se structurer sur tous les plans et à se développer pour devenir à terme une entreprise sociale viable et autonome. MIVO Energie fait ses premiers pas vers l’automatisation, le programme a obtenu son statut d’association locale.

Des équipements qui répondent aux besoins des familles

Les populations des zones rurales sont plus vulnérables que celles vivant en zone urbaine. En 2017, MIVO Energie a réalisé une étude au Nord du Togo, dans les zones de Kara et Sokodé. L’étude a montré que 75 % des ménages ruraux cuisinaient sur des foyers à bois rudimentaires énergivores et que la majorité s’éclairait avec des lampes torches ou des bougies, très chères à l’usage. L’équipe a donc décidé de répondre aux besoins mis en évidence par l’étude. Elle a élaboré un plan de développement et rencontré de nombreux groupements et institutions de microfinance, puis a commencé à collaborer. De nouveaux équipements (lampes solaires, foyers à bois…) sont à l’étude en vue d’être intégrés à la gamme pour répondre aux besoins spécifiques de ces familles.

Une offre de produits adaptée aux zone rurales

Plusieurs études et enquêtes ont été menées sur le terrain en 2017 pour améliorer l’offre d’équipements proposée par le programme. MIVO Energie va donc démarrer la diffusion de recharges de gaz en zone péri-urbaine. Une étude sera lancée sur l’intégration d’un service d’installation d’équipements solaires de capacité importante, notamment pour les besoins productifs des petites entreprises (salons de coiffure, PME de transformation, épiceries, etc.). Enfin, le programme introduira dans sa gamme un foyer grande taille à bois et de nouveaux modèles de lampes solaires. Tous ces nouveaux produits seront testés lors d’essais-ménages.

Haut de page