Par Microfinance Solidaire SAS Le 16 octobre 2018

FANSOTO

FANSOTO : une institution de microfinance pour les plus démunis

La Casamance est meurtrie par un conflit armé qui a duré plus de 30 ans. L’insécurité dans les villages a causé d’importants mouvements de population vers les villes (Ziguinchor et Bignona), dans des quartiers périphériques déshérités, semi-ruraux et dépourvus d’infrastructures de base.

La situation précaire de ces familles limite leur capacité à entreprendre des activités génératrices de revenus. En 2016, Entrepreneurs du Monde a décidé de contribuer à l’émancipation socio-économique de ces familles. Elle appuyait déjà des Mutuelles d’Epargne et de Crédit au Sénégal depuis 2008, mais elle a créé son propre programme de microfinance sociale, FANSOTO (« s’autonomiser » en langue mandingue) en Casamance.
L’équipe offre des services financiers (épargne et microcrédit sans garantie) et non financiers (formations, suivi-accompagnement social) de proximité pour aider les femmes à mener avec succès des activités génératrices de revenus et améliorer ainsi les conditions de vie de leur famille.

Lutter contre les inégalités économiques et pour l’émancipation des femmes

L’équipe de FANSOTO a créé 3 points de services dans les quartiers les plus vulnérables de Ziguinchor et de Bignona. Un an après le démarrage, elle anime déjà 66 groupes de 30 micro-entrepreneurs, dont des personnes référées par Handicap International. E, 2017, elle a dispensé 950 sessions de formation, avec des kits pédagogiques interactifs : 6 en sensibilisation initiale (rôle du groupe, importance de l’épargne, etc.) 20 économiques et un module social.

Pour favoriser l’inclusion financière d’un plus grand nombre de personnes vulnérables, FANSOTO veut se déployer dans les zones rurales et renforcer les capacités des agriculteurs. Elle a donc recruté un technicien agricole et développé des formations spécifiques. Elle compte aussi améliorer son accompagnement social en recrutant un travailleur social.

 

Haut de page