Le 26 avril 2020
Quinola réduit son empreinte écologique
Chez Quinola, nous nous décrivons comme une entreprise radicalement généreuse, se souciant de la santé des consommateurs, des producteurs, mais aussi de la planète.
Et en effet, l’environnement est une de nos préoccupations principales. C'est pour cette raison que nous avons décidé de travailler sur deux nouveaux projets durables et éthiques.
Pur projet
Nous sommes fiers et heureux d’annoncer que nous avons signé un partenariat avec Pur Projet, pour compenser l’empreinte carbone émise par le transport maritime du quinoa depuis Lima au Pérou jusqu’au Havre en France.
Grâce à Pur Projet, nous avons pu estimer l’empreinte carbone du transport maritime de notre quinoa et avons décidé de financer un projet certifié de reforestation garantissant la compensation de ce CO2.
Le projet que nous avons choisi se situe dans la région de San Martin au Pérou. Et depuis sa création ce sont 3 432 028 arbres qui ont été plantés.
Mais ce projet de reforestation n’est pas bénéfique uniquement pour la séquestration du CO2.
Il permet également de combattre l’érosion des sols, la diminution de l’eau disponible, les catastrophes naturelles, la dégradation des paysages et la perte de biodiversité.
À cela s’ajoute le fait que ce projet représente une source non négligeable de revenus pour les 5334 agriculteurs qui ont été impliqués depuis son lancement.
Repurpose
Chez Quinola, nous proposons des solutions prêtes-à-manger. Nos quinoas express et produits pour enfants sont sains, rapides à préparer et justes pour nos agriculteurs.
Mais ils sont aussi très efficaces en ce qui concerne l’énergie utilisée pour leur cuisson. Imaginez 4000 casseroles d’eau pour bouillir 4000 repas avec une cuisson entre 10 et 20 minutes selon le quinoa. Avec nos solutions express ces 4000 sachets sont cuits dans une seule production, ce qui permet une économie d’énergie non négligeable.
Mais nous le savons ces solutions ne sont pas à 100% durables, puisqu’elles sont vendues dans un emballage en plastique qui n’est pas recyclable. Et c’est bien cela le problème du plastique, la pollution qu’il entraîne en étant que peu ou pas recyclé.
C’est pourquoi nous nous sommes engagés à compenser l’empreinte plastique de tous nos emballages.
Nous travaillons aux côtés de Repurpose sur un projet à Maharashtra en Inde. C’est ici que des recycleurs improvisés fouillent les déchets des rues et les décharges municipales pour trouver tout ce qui vaut la peine d’être recyclé. Trouver de l’aluminium serait comme trouver un diamant. Les déchets plastiques, quant à eux, n’ayant aucune valeur marchande ne sont pas collectés et sont simplement laissés à l’abandon dans la nature, ou sont brûlés, produisant ainsi des fumées toxiques.
Le financement de ce programme permet de créer un marché pour les déchets plastiques à faibles valeurs. Ces déchets sont collectés et ensuite envoyés aux cimenteries locales. Ils sont alors utilisés comme combustible pour fabriquer du ciment qui, en tant qu’industrie représente près de 8 % des émissions mondiales de carbone.
Grâce à ce projet nous luttons pour réduire la pollution plastique, limiter l’empreinte carbone de l’une des industries les plus destructrices de la planète, et permettons de fournir un revenu supplémentaire aux travailleurs improvisés du secteur des déchets.