Par Amundi Le 28 février 2023

Ecodrop, une solution circulaire de recyclage des déchets de chantiers

Le BTP déverse chaque année 40 millions de tonnes de déchets. La société Ecodrop, grâce à un logiciel, a choisi la voie contributive en imaginant un parcours plus efficace pour minimiser l'impact sur l'environnement.

Le traitement des déchets issus de l’activité elle-même n’est pas ce à quoi l’on pense instinctivement lorsqu’il est question de lié écologie et le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ayant observé le gigantesque gâchis de la filière des déchets de chantier, Ecodrop imagine d'emblée une autre façon de procéder. Plutôt que de laisser les acteurs acheminer là où ils peuvent, tous leurs sacs de gravats par exemple, elle leur propose un parcours simple minimisant l'impact sur l'environnement.

L'idée de base comporte trois volets :

  • Réaliser en sous-traitance un maillage du territoire par un réseau de 700 transporteurs privés aux compétences et capacité adaptables à tous les cas de figure de matériaux ;
  • Réunir ensuite tous ces transporteurs au sein d'une plateforme électronique de gestion des flux très agile, proposant à chaque client artisan une solution quasi immédiate, la moins distante possible ;
  • Passer des accords de partenariat avec 400 déchèteries agréées garantissant au client la traçabilité des dépôts.

En six années d'activité, Ecodrop a réussi trois levées de fonds, emploie 40 salariés et réalise un chiffre d'affaires de plus de 13 millions d'euros. En 2022, l’entreprise a traité 450.000 tonnes de déchets, dont 86 % ont été valorisés. Cela représente près de 3.500 interventions chaque mois pour plus de 500 clients.

Haut de page