Par France Béguinages Le 05 septembre 2022

On emménage au Château d'Or !

La fin de l’été signe pour certains le début de la vie en béguinage !
Les premières remises de clés ont eu lieu les 29, 30 et 31 août derniers au béguinage Le Château d’Or à Agen. Marie-Claude, secrétaire de l'association et logisticienne hors pair 🥇et Mr Fine, en charge de la gestion locative étaient présents durant ces trois jours pour accueillir les arrivant(e)s.

Ouverture officielle du béguinage


C’est donc dans une ambiance fort sympathique, avec certes la fatigue du déménagement, que les béguins du Château d’Or ont découvert et commencé à investir leur nouveau lieu de vie : les appartements, mais aussi le salon bibliothèque, la salle de convivialité et les deux chambres d’accueil du béguinage.

Marie-Claude, aguerrie aux ouvertures de béguinage, s’est chargée de l’aménagement des espaces communs qui accueilleront les moments de convivialité que l'on souhaite riches et nombreux. Nos béguin(e)s peuvent déjà se retrouver pour une pause-café bien méritée entre deux ouvertures de cartons !

Les deux chambres d’accueil, baptisées La Pescajoune* et L’Estofinade* sont prêtes à recevoir les familles et les étagères du salon bibliothèque se garnissent déjà de livres !

Dans quelques semaines, d’autres résident(e)s ayant également participé aux Journées Découvertes animées par l’association viendront rejoindre le petit groupe déjà installé qui va se familiariser avec son nouveau quartier.

Idéalement situé, le béguinage Le Château d’Or favorise l’ouverture sur l’extérieur et l'accessibilité. A côté, à quelques minutes à pied seulement, ils peuvent trouver une pharmacie, une boulangerie, une supérette, une presse, une (célèbre) marque de surgelés, un restaurant solidaire (le Hang’Art), un centre infirmier, un marché fermier, un arrêt de bus pour se rendre en centre-ville…

La vie en béguinage c’est maintenant !

Enfin, les béguin(e)s vont rencontrer ces prochains jours Mireille, en charge de l’animation, de la coordination du projet de vie sociale et partagée, de l'accompagnement au vivre ensemble et de l’inclusion sociale. Elle sera présente deux ou trois jours par semaine au béguinage.   

Le projet vous intéresse ?

Il reste quelques logements disponibles alors si vous aussi vous souhaitez rejoindre le béguinage Le Château d’Or, lieu de vie inclusif propice à la convivialité, au partage et à l’entraide, n’hésitez pas à nous contacter !

*La pescajoune, galette épaisse garnie et l’estofinade, met à base de poisson séché et de pomme de terre sont des plats typiques du sud-ouest.

En images

 







Haut de page