Besoins

Redonner du sens à sa vie

Telle que nous la proposons aujourd’hui, la vie en béguinage est un concept qui considère l’Homme dans toutes ses dimensions : capacités physiques, dimensions psychologiques et affectives. Il répond ainsi aux aspirations profondes de tout un chacun : rester autonome, goûter la paix et l’amitié au quotidien, être utile aux autres, garder un sens à sa vie. C’est pourquoi c’est une solution simple et concrète pour envisager sa « troisième vie », libéré des obligations professionnelles et familiales, en faisant place à la joie, à la solidarité, la bienveillance mutuelle, mais aussi à la capacité de décider, pour rester aux commandes de sa vie.

 

Le béguinage, pourquoi ?

3 constats

1. L'évolution démographique 

Une croissance importante de la population senior.

2. Le Chaînon manquant

Le défi des années à venir sera de se montrer à la fois inventif et pragmatique pour trouver des solutions aux besoins en logements des seniors dont le nombre sera en constante augmentation. Grâce au progrès médical, l’espérance de vie s’est beaucoup accrue depuis quelques décennies. En 2030, avec plus de 23 % de la population retraitée, l’enjeu sera non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de rester en bonne santé, en gardant une place au sein de la société.
Le béguinage se révèle être une réponse novatrice, complémentaire, un « chaînon manquant », entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution pour préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes en les intégrant notamment à la vie de la cité.
Habituellement, il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, associés à des espaces de vie partagés. Cette configuration permet de combiner autonomie et sécurisation de l’environnement, et réunit souvent des personnes souhaitant intégrer un projet de vie spécifique, social et solidaire.

 

3. Un concept plébiscité par les experts du bien-viellir

La vie en béguinage s’appuie sur les aspirations humaines les plus fondamentales. Ces aspirations, indispensables au « bien-vieillir », ont été synthétisées et formulées par le
Docteur Olivier de Ladoucette, dans son rapport au ministère de la Santé du printemps 2011. Il s'agit ainsi de :  Conserver une bonne estime de soi - Garder une identité positive - Conserver le contrôle sur sa vie - Lutter contre l’isolement et la solitude.

 

Réponses apportées par l'entreprise

 

Le béguinage, c'est quoi ?

1. Une solution de logements indépendants 

Les béguinages gardent une vocation sociale et accueillent des personnes âgées
aux revenus modestes. La philosophie de l’entraide et de la solidarité reste au cœur de ces résidences. Ces logements sont conçus pour des personnes vieillissantes ayant des difficultés de mobilité. Les habitants des béguinages sont « chez eux » et peuvent avoir recours aux services d’aide à domicile. L’environnement est sécurisant et convivial.

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-logement-independant-et-beneficier-de-services/les-beguinages

2. Une forme d'habitat inclusif

Un nombre croissant de personnes âgées et de personnes en situation de fragilité, souhaite choisir leur habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une forte demande de projet social et de services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé qui garantissent conjointement inclusion sociale et vie autonome en milieu « ordinaire ». Ces formes d’habitat, plus souples, et aussi parfois plus économiques pour des personnes aux revenus modestes, apportent une réponse complémentaire au logement ordinaire et à l’hébergement en institution. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2017_fev_-synthese_enquete_dgcs_habitat_innovant_pa-ph.pdf

3. Des conditions optimales d'habitation

Il s'agit de résidences à tailles humaines sécurisées à proximité des commodités. Un environnement favorable et des logements confortables de type 2 et 3 accessibles aux personnes à mobilité réduite.  

Ces logements indépendants disponibles à la location sont associés à des espaces communs permettant à tous de se retrouver au jardin, dans la salle polyvalente ou au salon privatisable.

Les chambres d'hôtes conçues au sein de chaque béguinage permettent d'accueillir (à tarif préférentiel) famille et touristes désirant découvrir la vie béguinale.

 

4. Un accompagnement humain

Les résidents bénéficient d'un réel accompagnement humain avant l'ouverture du béguinage, à la remise des clés puis tout au long de la vie au béguinage. 

En mettant la dimension humaine au coeur du dispositif, l'association permet ainsi aux résidents d'intégrer un projet concret, humain et social.

Cela s'exprimera au quotidien par la présence du gardien-veilleur in-situ et chaque semaine par les actions menées par l'accompagnateur, spécialiste des relations humaines.

 

 

 

Le béguinage, pour qui ?

1. Quel âge ?
Il n’y a pas de limite d’âge dans un sens comme dans l’autre ! Toutefois la question de la solitude et de l’isolement touche majoritairement les séniors, qui sont plus concernés que les générations plus jeunes, qui jouissent d’une vie sociale et/ou familiale plus active.

2. Quelle santé ?
Le béguinage est un ensemble de logements où l’on vit chez soi, ce qui suppose que l’on puisse assumer les charges courantes de la vie quotidienne ou se faire assister par une aide-ménagère. Toutefois les logements sont conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite et pour optimiser le maintien chez soi même en cas d’hospitalisation.

3. Quels revenus ?
Dans la majeure partie des béguinages, les loyers sont régulés par les standards du logement social. Il faut donc justifier d’un niveau de ressources compatibles avec les plafonds du PLS (Prêt Locatif Social) et d’un « reste à vivre » suffisant après s’être acquitté du paiement du loyer et des charges. Plus généralement, lorsque les logements ne sont pas conventionnés, leurs loyers sont alignés au maximum sur la grille de loyers du PLS.

 

 

Les actions

La création du groupe Vivr’Alliance en 2012, puis ultérieurement de France Béguinages et de l’association Vivre en Béguinage résulte d’une vision et d’une volonté de permettre à ces projets de béguinages de naître et d’exister durablement.

 

            

 

France Béguinages est le propriétaire des actifs immobiliers. Cette foncière permet aux investisseurs de réaliser des placements éthiques et solidaires. Sa gouvernance en est contrôlée et encadrée, pour un strict respect de sa vocation dans le temps.

Vivr'Alliance est le bâtisseur en intègrant toutes les compétences et le savoir-faire technique nécessaire à la construction des béguinages.

L’association Vivre en Béguinage est garante du projet de vie et anime les différents béguinages. Elle s’assure que l’harmonie, la fraternité et l’entente règnent paisiblement au sein de chaque béguinage en apportant un soutien humain important.


A ce jour, le béguinage de Tours est ouvert et en voici la présentation ci-dessus.

Trois projets sont en cours de réalisation :

De nombreux autres béguinages verront le jour prochainement (Albi, Agen, Bergerac...)

 

Haut de page