Besoins

L’éclatement des structures familiales, la disparition progressive de l’amitié de proximité, au village ou dans le quartier façonnent une société de solitude et de souffrance, notamment pour les personnes âgées. Isolement, sentiment d’inutilité, d’exclusion, absence de projets, dévalorisation de soi… le déclin physique naturel s’accompagne souvent d’une grande souffrance morale. Tous les professionnels de la santé des seniors le confirment, celle-ci marque presque toujours le début d’une descente douloureuse et inexorable vers la dépendance et la fin.

Réponses apportées par l'entreprise

L’expérience inspirante des béguinages

Au XIIIe siècle, la naissance des béguinages résulte d’un concours de circonstances économiques, sociales, politiques et religieuses, proposant aux femmes veuves ou célibataires de se regrouper pour se protéger et s’entraider. En avance sur leur temps, les béguinages restent un modèle unique de structure communautaire souple, qui préserve l’autonomie de ses membres, et les garde socialement actifs.

Aujourd’hui, les béguinages sont des résidences à taille humaine où chacun peut vivre le désir profond de rester autonome jusqu’au bout, dans un environnement paisible et fraternel. Les béguinages sont implantés en ville ou dans des quartiers vivants, afin de faciliter les nécessités du quotidien (commerces, soins…).

Ils répondent aux besoins des seniors, et sont une nouvelle incarnation de l’habitat inclusif, avec les caractéristiques suivantes :

  • Chaque personne dispose d’un logement personnel, un « chez-soi » qui est sa résidence principale
  • Les résidents sont aidés, accompagnés, surveillés si nécessaire
  • Ils gardent une insertion active dans la vie de quartier.

Redonner du sens à sa vie

Telle que nous la proposons aujourd’hui, la vie en béguinage est un concept qui considère l’Homme dans toutes ses dimensions : capacités physiques, dimensions psychologiques et affectives, questions spirituelles. Il répond ainsi aux aspirations profondes et éternelles de tout un chacun : rester autonome, goûter la paix et l’amitié au quotidien, être utile aux autres, garder un sens à sa vie jusqu’au bout. C’est pourquoi c’est une solution simple et concrète pour envisager son existence autrement, en particulier sa fin de vie, en faisant place à la joie, à la solidarité, la bienveillance mutuelle, mais aussi à la capacité de décider, pour rester aux commandes de sa vie.

Les actions

La création du groupe Vivr’Alliance en 2012, puis ultérieurement de France Béguinages et de l’association Vivre en Béguinage résulte d’une vision et d’une volonté de permettre à ces projets de béguinages de naître et d’exister durablement.

            

France Béguinages est le propriétaire des actifs immobiliers. Cette foncière permet aux investisseurs de réaliser des placements éthiques et solidaires. Sa gouvernance en est contrôlée et encadrée, pour un strict respect de sa vocation dans le temps.

L’association Vivre en Béguinage anime les différents béguinages et prend en charge toute leur dimension humaine. Elle s’assure que l’harmonie, la fraternité et l’entente règnent paisiblement au sein de chaque béguinage en apportant un soutien humain important.

A ce jour, quatre projets sont en cours de réalisation : Tours (ouverture en juin 2019), Paray-le-Monial (ouverture en avril 2020), Le Mans et Mûrs-Erigné (ouvertures fin 1er semestre 2020). De nombreux autres béguinages verront le jour, prochainement.

Haut de page