Par Résidences Comme Toit Le 16 avril 2025

Le Berry Républicain met en lumière la pose de la première pierre de notre future résidence à Vierzon

D'ici un an, ils accueilleront des personnes atteintes d'un handicap ou en perte d'autonomie.
Source : Christelle Marilleau • Le Berry Républicain • Article publié le 11 mars 2025

Des logements adaptés en construction
« Je n'aurais pas imaginé pouvoir candidater un jour à Vierzon pour un logement domotisé et adapté à mon handicap au niveau de la douche, de la cuisine, avec des auxiliaires qui vont pouvoir m'aider à me lever, m'habiller. J'ai dû retourner chez mes parents à Foëcy après mes études en communication graphique à Paris. C'est mon rêve d'avoir mon propre appartement, d'être indépendant. »


Loïc, 22 ans, paraplégique depuis l'âge de 5 ans, a déposé un dossier pour habiter dans un des 31 futurs logements de la rue Mozart, en construction. Il espère faire partie des locataires qui devraient pouvoir y rentrer d'ici janvier 2026.

Si plusieurs murs sont déjà sortis de terre, la première pierre a été posée de façon symbolique jeudi matin, puisqu'il s'agit du premier établissement des Résidences Comme toit de la région Centre-Val de Loire. L'entreprise, appartenant à un groupe d'investisseurs privés, qui s'appuie sur les compétences du groupe Terralia immobilier pour dénicher des sites, est spécialisée dans les logements adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

 
Service 24h/24 et 7j/7
Le site sera divisé en trois : un immeuble, au fond du terrain, composé de 28 appartements (des T2, T2 + et des T3 avec balcon ou terrasse), un parking privé au milieu, et trois pavillons T3, plutôt destinés à des familles ou colocations, côté route de Puits-Berteau.

« Ces logements devront être de véritables lieux de vie et de mixité sociale. Ils seront domotisés et adaptés à tous les handicaps, et surtout, offriront indépendance et sécurité aux locataires avec un service d'aide à domicile disponible (SAD) 24h/24, et 7j/7 », décrivait sur le chantier Valérie Mellé, directrice générale de Comme toit.


Le confort des habitations devrait aussi être apprécié dans le quotidien difficile des auxiliaires de vie diplômées qui seront embauchées. Leurs contrats pourraient représenter jusqu'à 18 Équivalents temps plein (ETP). « Ces aidants auront ici la possibilité de travailler de façon continue, et non plus de façon fractionnée comme c'est souvent le cas », développe Valérie Mellé.
SAD partagé
Chaque locataire retenu dans le projet confiera une heure de sa Prestation de compensation du handicap (obtenue à titre individuel) pour financer le service SAD partagé. « Pas de reste à charge pour le locataire ni de surcoût pour la collectivité locale (ici le Département) », assurait Valérie Mellé.
« Le projet a du sens, il est complémentaire de ce qui existe déjà aujourd'hui », commentait sur place Marie-Pierre Richer, sénatrice, présidente du groupe d'études handicap.

« C'est une belle alternative, entre le maintien à domicile et l'Éhpad (*), et une bonne façon d'éviter l'isolement », confirmait la maire Corinne Ollivier, heureuse que le projet soit situé « dans un quartier à proximité du centre de santé, du laboratoire d'analyses, des commerces, de la piscine municipale ».

Et Nicolas Sansu, député qui avait amorcé le projet il y a déjà six ans ( lire ci-contre ) lorsqu'il était à sa place, a complété : « et près de l'école aussi. Et de l'hôpital George Sand. Et de SOS Vierzon. Ici, il y a de la vie, des services, c'est important. » Il a rappelé : « Ce lieu était concerné par le premier PRU ( Programme de rénovation urbaine, NDLR ). Des immeubles y ont été abattus. Il devait y avoir ici des pavillons de l'OPH ( Office public de l'habitat, NDLR ). Mais un avenant a été signé pour arrêter le projet. Je suis heureux que Vierzon ait été choisi pour ce type de logement solidaire. »

La première résidence de Comme toit en France a été inaugurée en 2024 à Montigny-lès-Metz (Moselle). D'autres résidences sont prévues à Nevers (Nièvre), Montargis (Loiret) ou encore Châteauroux (Indre). (*) Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Pratique. Plus de 170 appels ont été recensés pour se renseigner sur le projet. Les candidatures sont encore possibles, ainsi que des visites virtuelles sur residences-commetoit.fr

 

Haut de page