Par CASTALIE Le 11 juin 2020

Les 10 start-up du bien-être au travail

La qualité de vie au travail (QVT) est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises. Pour être performant et motivé au travail, il est essentiel de se sentir bien : selon Bloom at Work, une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne et ses employés sont 86% plus créatifs et déploient 65% plus d’énergie dans leur travail. De nombreuses start-up ont fait de la qualité de vie au travail leur cœur de métier et proposent des solutions pour améliorer le bien-être en entreprise. En cette période particulière de confinement, certaines ont adapté leur offre. Alors, prêt à repartir du bon pied ? Voici 10 start-up qui excellent dans le bien-être au travail :

Yogist : prendre soin de son cerveau et de son corps au boulot

La posture assise prolongée devant les écrans est loin d’être bénéfique pour notre santé : fatigue oculaire, mauvaise digestion, douleurs articulaires, maux de têtes ou de dos, tendinite du poignet… Le travail, est-ce vraiment la santé ? Pour y remédier, Anne-Charlotte Vuccino a fondé Yogist en 2015 et met le bien-être et l’hygiène de travail des salariés au cœur de ses préoccupations. 

Grâce aux conseils d’ostéopathes et de psycho-ergonomes de la médecine du travail, la start-up propose de nombreux exercices qui s’adaptent à tous les environnements : assis devant un écran, debout sur une ligne de production, sur le chemin de l’aller ou du retour… “La méthode Yogist, c’est sans sanskrit, sans chakras et sans acrobaties” souligne la start-up. Plusieurs formats sont proposés aux entreprises pour effectuer les exercices : la visioconférence, le digital – grâce à un chatbot – ou en présentiel.

Sensibiliser, enseigner collectivement, accompagner individuellement ou même transmettre ses compétences, Yogist s’adapte à chaque entreprise. En 2020, la start-up a enrichi ses exercices : 100 nouveaux exercices de 2 minutes, et trois langues sont disponibles, en français, en anglais et en portugais. L’occasion de faire l’exercice tout en apprenant une nouvelle langue !

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons  : la start-up propose de nombreux exercices à faire chez soi. En télétravail aussi, notre cerveau et nos muscles sont mis à rude épreuve !

Brâam : le spécialiste de la cafétéria d’entreprise version écoresponsable 


16 heures à sa montre, l’heure de faire une petite pause, un café, un sucre, un petit gâteau et ça repart ! Brâam propose tout cela – et bien plus – en version écoresponsable. “Notre objectif est d’aider les entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs grâce à des offres qui sont respectueuses de l’environnement » explique Alexis de Loynes, cofondateur de la start-up.

Comment ? En sourçant des produits durables, zéro déchet mais 100 % gourmands : des snacks (granolas, fruits secs…) livrés dans des bocaux en verre consignés, des corbeilles de fruits de saison. Côté boissons, Brâam propose des jus de fruits et limonades locaux et zéro plastique, du café biologique en vrac, pour éviter les capsules jetables. “L’idée est d’associer le bien-être, le travail et la convivialité avec la transition écologique” confie Alexis.

Pour une démarche “jusqu’au-boutiste”, Brâam donne ses invendus aux Restos du Coeur, et reverse 1 % de son chiffre d’affaires annuel à l’association Cœur de Forêt, qui travaille pour la protection et la valorisation des forêts partout dans le monde. Avec Brâam, réveillez le cerf qui sommeille en vous !

Fidensio : une conciergerie digitale pour faciliter ses tâches du quotidien en quelques clics


Après une longue journée de boulot, qui a envie ou le temps d’aller au pressing, de faire les courses, de récupérer un colis ou de s’occuper de ses papiers administratifs ? Fidensio, start-up née en 2014, permet aux entreprises de faciliter les tâches du quotidien de ses salariés grâce à un service de conciergerie digitale.

Comment ? Grâce à un corner installé directement sur le lieu de travail, où sont disposés des casiers. Sur le site ou l’application, le collaborateur choisit le produit ou service dont il a besoin, donne les informations requises, valide sa commande et dépose son produit dans l’un des casiers si c’est nécessaire. Fidensio s’occupe du reste !

Un bon moyen d’alléger la charge mentale de ses collaborateurs : “Les salariés peuvent gagner jusqu’à 2 heures de temps par semaine et bénéficient de prix moins chers que sur le marché” explique Fatma Amrani, Business Developer chez Fidensio. La start-up propose également des animations et des prestations au sein des entreprises, comme des massages ou des soins esthétiques.

Nap and Up : La micro-sieste au bureau pour évacuer le stress et la pression de la journée

 
En 2016, Camille Desclée et Gabrielle de Valmont, étudiantes à Dauphine, constatent que dans leur université et dans les entreprises il n’existe pas d’espaces pour s’isoler, se reposer, se ressourcer. Nap and Up voit alors le jour. L’idée ? “Créer un sas de déconnexion et de décompression dans les entreprises pour apporter du bien-être à leurs salariés” décrit Camille Desclée, grâce à trois outils clés :

Des cocons, des “bulles de déconnexion” faciles à installer, accessibles et simples d’utilisation.
Une application donnant accès à des centaines d’audios, créés en collaboration avec des sophrologues et hypnothérapeutes, regroupant de nombreuses thématiques, fonds sonores et durées de sieste. L’appli propose également un système de réservation de cocons !
Des programmes de sensibilisation à la micro-sieste pour mettre en lumière tous ses bienfaits grâce à des conférences, des espaces de détente éphémères ou des ateliers.
“20 minutes de sieste c’est 35 % de productivité en plus ! Ça a un impact sur la créativité, la réactivité, la mémoire, la vigilance, et évidemment sur le bien-être des collaborateurs” explique Camille. En plus, Nap and Up fabrique tous ses cocons en France, dont une partie en partenariat avec des ateliers de réinsertion (ESAT). Vive la micro-sieste au boulot !

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons : Nap and Up propose des “packs visio-ateliers” pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du sommeil, grâce à des webinars sur des thématiques ciblées.

Aura Urbaine : introduire le vivant et la nature dans votre entreprise 


Créée en 2016 par Cyrille Schwartz, Aura Urbaine veut reconnecter les entreprises avec la nature et le vivant, un lien trop souvent distendu et pourtant essentiel au bien-être humain.

La start-up propose différents modèles de baromates, des meubles conçus pour accueillir des aquariums et une quinzaine de plantes décoratives, aromatiques ou comestibles. Grâce au système d’aquaponie (symbiose des cultures de poissons et de plantes dans un écosystème construit en circuit fermé), le potager est autonome, ludique et pédagogique. Qui n’a pas rêvé d’aller cueillir ses feuilles de basilic directement sur sa tige pour les rajouter à sa salade du déjeuner ?

Dans cette période de covid-19 complexe à gérer pour les entreprises, “les plantes sont plus que jamais là pour prendre soin de nous, et dans ce contexte particulier, je pense que réintroduire les végétaux en entreprise permet de recréer des conditions de vie agréables tout en se protégeant mieux du virus” explique Cyrille. Aura Urbaine est une solution écologique intéressante pour les entreprises grâce à ses baromates, qui peuvent servir de cloisons tout en apportant les bienfaits des végétaux sur la qualité de l’air.

Welcome Home : bien accueillir ses collaborateurs et renforcer sa culture d’entreprise


Welcome to the Jungle a été lancé en 2015 pour “réinventer le monde du travail en permettant aux candidats de trouver toutes les informations nécessaires pour rejoindre la structure qui lui correspond le mieux” explique Alex De Las Heras, Responsable de la communication. L’étape suivante : proposer un outil pour mieux intégrer les nouveaux talents au sein de l’entreprise. Welcome Home est né !

Lancé la semaine dernière, Welcome Home est un outil innovant et performant qui permet un meilleur suivi et une meilleure visibilité sur les collaborateurs d’une entreprise. Sur cet intranet, de nombreuses informations sont mises à disposition des salariés : les arrivants de la semaine, les actualités de l’entreprise. Welcome Home propose plusieurs fonctionnalités pour accueillir du mieux possible les petits nouveaux : un répertoire d’outils utilisés par l’entreprise, des “rewards” à distribuer, l’organisation de rencontres entre les salariés.

En cette période de confinement, Welcome Home est d’autant plus utile qu’il permet d’améliorer la communication interne et l’engagement des salariés. D’après un sondage réalisé par la start-up, 53 % des répondants ont envie de changer de travail après le confinement. “C’est énorme et nous nous rendons compte que la crise a modifié l’estime des salariés. Nous avons lancé Welcome Home plut tôt que prévu pour aider les entreprises à mieux gérer cette période et pallier au manque de communication et de visibilité.” explique Alex. L’objectif : renforcer la culture d’entreprise, améliorer la communication à long terme et garder des employés engagés et motivés en toute circonstance.

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons : Welcome Home est mis à disposition gratuitement jusqu’au 30 septembre et permet aux entreprises de mieux gérer les effets du télétravail ou du chômage technique.

CASTALIE : une eau de qualité, zéro déchet et engagée pour la planète 


En créant CASTALIE en 2011, Thibault Lamarque a fait du zéro plastique son combat. CASTALIE propose aux entreprises, hôtels et restaurants une solution globale pour limiter leur consommation de bouteilles en plastique et gobelets, ainsi que réduire leur espace de stockage.

Une bonne hydratation est essentielle pour favoriser les capacités cognitives et l’humeur des collaborateurs. Pour cela, nous permettons aux entreprises de boire une eau de qualité au goût neutre, disponible à la demande grâce à nos fontaines filtrantes. Celles-ci éliminent le chlore et les rares particules et résidus de l’eau du réseau. CASTALIE propose également toute une gamme d’accessoires pensée pour éliminer le plastique du quotidien, pour contribuer à la démarche RSE de l’entreprise. De plus, la fontaine à eau crée un nouvel espace de convivialité pour une pause hydratation chaleureuse avec ses collaborateurs !

Design et discrètes, elles s’adaptent partout et proposent l’eau que vous aimez : froide, chaude, tempérée ou pétillante. Et cette année, CASTALIE innove en lançant deux nouvelles gammes de produits… Affaire à suivre 😉

Wenabi : un outil collaboratif pour dynamiser l’action solidaire en entreprise 


Né il y a un peu plus de deux ans, Wenabi a été fondé par trois amis, Emmanuel Bentejac, Aristide Flandrin et Thomas Soucaille. Leur volonté ? “Dépoussiérer le marché de la solidarité en entreprise, en proposant un outil collaboratif et simple d’utilisation” décrit la start-up.

Concrètement, Wenabi met à disposition d’une entreprise une plateforme, sur laquelle chaque collaborateur peut s’engager sur des thématiques variées : en faisant du bénévolat, du mécénat de compétences, du parrainage, des dons ou même des teambuildings solidaires.

Wenabi permet aux entreprises de les mettre facilement en lien avec de nombreuses associations. Les bienfaits sont nombreux : au delà de dynamiser l’engagement des collaborateurs, cela développe la culture d’entreprise tout en apportant une bonne image de marque. Aujourd’hui, Wenabi c’est : 25 000 utilisateurs, 50 000 heures d’actions solidaires, 800 associations dans 30 pays différents.

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons, Wenabi propose des actions de soutien au acteurs de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : des mission d’urgence, sur le terrain mais également en télétravail, ou des dons financiers pour les associations en première ligne. L’occasion de vous engager, même depuis votre canapé !

United Heroes : booster la cohésion d’équipe grâce à l’activité sportive


Le sport : le parfait allié pour décompresser de sa journée, évacuer les tensions, se vider la tête mais également entretenir une vraie cohésion d’équipe ! United Heroes propose à chaque entreprise une application personnalisée : stratégie de déploiement, paramétrage personnalisé, un lancement adapté grâce à un kit de communication, la formation d’ambassadeurs et un suivi mensuel des activités.

Que vous soyez sportif amateur ou confirmé, tout le monde peut participer, et de n’importe où ! Au bureau, en voyage ou à la maison, toutes les activités physiques sont prises en compte. En tout, 35 activités sont disponibles : courses à pied, vélo, marche, natation et même jardinage ! Des défis collectifs et solidaires sont également organisés.

Pour renforcer la cohésion d’équipe, les interactions sociales tout en améliorant sa santé physique et mentale, United Heroes s’adapte à chaque entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail.

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons : United Heroes propose sur son application des dizaines d’exercices à faire chez soi, pour ne pas perdre le rythme !

Les Cuistots Migrateurs : des lunchbox aux saveurs du monde entier, écoresponsables et engagées

Selon l’institut de sondage IFOP, près d’un tiers des salariés a le sentiment de mal se nourrir sur leur lieu de travail. Les Cuistots Migrateurs, traiteur et restaurant éphémère parisien, a adapté son offre pour les entreprises. Pour permettre aux salariés de se restaurer facilement, l’équipe a décidé de proposer, dès le 13 mai, une formule spéciale “entreprise”. Elle propose quatre lunchbox chaque semaine, à commander sur son site maximum deux jours avant et pour quatre personnes minimum. Le tout est livré à vélo, dans des emballages biosourcés (contenants en pulpe de canne, serviette de table en pulpe de bambou, couverts en écorce de bambou…)

Dans les assiettes, que des produits frais, de saison et de petits producteurs. Leur démarche est avant tout sociale et responsable. Derrière les fourneaux, des réfugiés du monde entier mitonnent de bons petits plats de leur région. “L’idée est de proposer un emploi stable et à temps plein à nos salariés-réfugiés, car nous croyons beaucoup à l’intégration par le travail, qui est une porte d’entrée pour ensuite trouver un logement, acheter une voiture etc.” explique Mélanie Rousseau des Cuistots Migrateurs.

Déguster les bons petits plats du monde des Cuistots Migrateurs, c’est contribuer à leur engagement social, découvrir de nouvelles saveurs et privilégier des produits et emballages écoresponsables. Le menu de la semaine prochaine sera syrien, népalais et éthiopien… Les Cuistots Migrateurs vous feront voyager le temps d’un déjeuner !

Pendant la situation exceptionnelle que nous traversons : pour les salariés qui doivent travailler dans leur entreprise et dont la cantine est fermée, Les Cuistots Migrateurs livrent leurs lunchbox chaque midi, en respectant toutes les règles d’hygiène.

Texte : Jeanne Favas
Crédits photos : Yogist, Brâam, Nap and Up, Aura Urbaine, Les Cuistots Migrateurs

Haut de page