Par France Béguinages Le 05 novembre 2021

Le Qi Gong pour les personnes âgées, un secret de longévité ?

Des cours de Qi Gong ont démarré en ce début d’automne au béguinage Saint-Vincent à Mûrs-Érigné. Nos béguins ont ainsi découvert une nouvelle activité qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé.
Les séances ont lieu une fois par semaine et sont encadrées par Bernard Claude, représentant de la Fédération Nationale de Qi Gong de Chine.
Le maître enseigne cette pratique corps/esprit depuis 18 ans et a notamment été le premier à le diffuser en Maine et Loire. Il est le disciple de Maître Jian Liujun, fondateur de l’Institut QUIMETAO à Paris et diplômé en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Qi Gong, secret de longévité ?

Le Qi Gong est une discipline pratiquée en Chine depuis des millénaires. Bernard Claude nous explique que le Qi Gong est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage. Rappelons que la médecine chinoise est une médecine de prévention. Ainsi, le Qi Gong aide à maîtriser les émotions et renforce l’organisme. Comme le rappelle Maître Claude : «…le mouvement c’est la vie, il faut bouger mais ne pas forcer. »

Le Qi Gong (prononcez « Chi Kong ») signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ». Il est constitué de mouvements lents et souples associés à la respiration et au travail du souffle ainsi qu’à la concentration de l’esprit. « La visualisation augmente les effets de cette gymnastique traditionnelle » rajoute Maître Claude.

Les bienfaits du Qi Gong pour les personnes âgées

Le Qi Gong est ouvert à tous et est parfaitement adapté aux seniors. Pratiqué régulièrement, selon ses possibilités physiques, le Qi Gong permet de vivre mieux et plus longtemps tout en conservant une bonne vitalité.

Les bienfaits préventifs du Qi Qong

  • Le travail du souffle apporte un profond bien-être et améliore les capacités respiratoires. Il soulage le stress et permet de mieux gérer les émotions tout en favorisant un sommeil de meilleure qualité.
  • L’énergie du corps circule à travers les méridiens identifiés par la MTC. En effectuant une série de mouvements et de postures qui sollicitent le système musculosquelettique, le Qi Gong permet de renforcer et d’assouplir tout le corps et d’éloigner ainsi les douleurs chroniques (arthrose, tendinite, douleur lombaire, sciatique etc…).
  • Enfin, les capacités cérébrales sollicitées pour effectuer l’enchainement des postures sont entretenues et développées, le Qi Gong demandant concentration, visualisation et connexion à l’instant présent.

Le Qi Gong d’un point de vue médical

Le Docteur Liujun collabore à une étude qui se déroule à la Pitié Salpétrière pour évaluer l’action du Qi Gong sur le cancer et sur les effets secondaires du traitement. Si le Qi Gong ne guérit pas du cancer il peut être considéré désormais comme un véritable accompagnement qui va permettre de traverser cette épreuve au mieux. La forme de Qi Gong préconisée est le Qi Gong de Guolin qui s’appuie sur trois points : la marche, la respiration et le mouvement des mains.

On peut citer d’autres bénéfices du Qi Gong sur les maladies chroniques :

  • Il permet de réduire la prise de médicaments en cas de douleur articulaire ou musculaire,
  • Le Qi Gong stimule les défenses immunitaires
  • Dans le cadre du diabète et du cholestérol, des études* ont montré que le Qi Gong aide notamment à maitriser le taux de glycémie, à perdre du poids, à réduire la tension artérielle et enfin à diminuer les risques cardio-vasculaires.


*De nombreuses études médicales et scientifiques (la quasi-totalité est en anglais) portent sur les bénéfices du Qi Gong pour la santé.

L’association, convaincue des bénéfices de cette activité sur la préservation de l’autonomie et la prévention santé participe au coût de l’inscription à hauteur de 60% environ, le reste à charge pour chaque béguin étant de 35€ pour 10 séances.

®Vivre en Béguinage - Photos Arthur Corgier

Séance de Qi Gong au béguinage de Mûrs-ÉrignéSéance de Qi Gong au béguinage de Mûrs-ÉrignéSéance de Qi Gong au béguinage de Mûrs-Érigné

Haut de page