Le 19 mai 2020
Covid-19, Agrisud s’adapte pour soutenir l’agriculture familiale au Sud
Les 14 pays dans lesquels les équipes d’Agrisud interviennent ne sont pas épargnés par la Covid-19. D’Haïti jusqu’au Vietnam en passant par le Sénégal, le Maroc ou Madagascar, ces équipes s’adaptent à la situation avec deux priorités : la sécurité sanitaire et le maintien, en direct ou à distance, des appuis aux exploitations pour limiter l’impact de la crise sur leurs activités agricoles.
Innover pour s’adapter
Il est en effet indispensable de continuer à soutenir les producteurs et productrices pour qu’ils puissent assurer au mieux les besoins essentiels des populations, la crise sanitaire pouvant se doubler d’une crise alimentaire dans certains pays.
Dans ce contexte particulièrement contraint ou la pandémie actuelle génère des difficultés d’approvisionnement ou d’écoulement des produits, des initiatives voient le jour là où on ne les attendait pas forcément.
C’est le cas par exemple du Brésil et du Cambodge, où les exploitations familiales accompagnées par Agrisud ont mis en place des alternatives à leurs modes habituels de commercialisation.
Les producteurs et productrices de la coopérative Ecoverde (São Paulo, Brésil) et de l’association The Green Farmers (Siem Reap, Cambodge) écoulent habituellement leurs produits sur les marchés ou auprès de structures hôtelières et de restauration.
Ces établissements fermés, ils se sont alors tournés vers deux réseaux sociaux pour subvenir aux besoins alimentaires sur leur territoire : WhatsApp et Facebook.
Ces deux groupements ont rapidement adapté leur offre et leur organisation : paniers individuels, commandes et paiement en ligne, livraison à domicile ou en points de collecte sur les marchés toujours ouverts.
Des membres de la coopérative Ecoverde témoignent :
Au Brésil comme au Cambodge, les produits agro-écologiques proposés par ces producteurs répondent également aux attentes des consommateurs encore plus soucieux de leur santé. Cette expérience leur permet de diversifier leur clientèle et d’insuffler une nouvelle dynamique qu’ils souhaitent poursuivre dans les mois à venir.
Soutenir l’agriculture : un enjeu primordial pour tous
Dans ce moment très particulier, les messages que porte Agrisud ne changent pas et se trouvent même confortés : l’agriculture familiale, l’agro-écologie et les systèmes alimentaires territorialisés apparaissent aujourd’hui clairement comme des facteurs de résilience et des options crédibles pour répondre aux enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire et nutritionnelle.
Après la crise viendra la nécessité d’interventions de relance économique et d’accompagnement social. Voilà qui nous engage plus encore à défendre notre mission aux côtés des plus vulnérables. Nous devons dès à présent nous y préparer.