Par France Béguinages Le 08 octobre 2019

Interview du Docteur Olivier de Ladoucette, expert du "bien-vieillir"

Le docteur Olivier de Ladoucette nous explique en quoi le béguinage répond aux critères permettant de vivre longtemps dans les meilleurs conditions.

Quelques mot sur le docteur Olivier de Ladoucette : Psychiatre, Gérontologue attaché à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et président de la Fondation pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
Au printemps 2011, La secrétaire d'Etat à la santé a chargé le docteur Olivier de Ladoucette d'étudier les aspects liés à la santé mentale et au bien-être des personnes âgées.

Ce rapport "Bien-être et santé mentale des atouts indispensables pour bien vieillir " recense plus particulièrement cinq facteurs ayant une action positive sur le bien être et la santé mentale qui peuvent aider la personne âgée à conserver et à optimiser son autonomie : conserver une bonne estime de soi ; garder une identité positive ; lutter contre l'isolement et la solitude ; avoir le contrôle sur sa vie ; savoir s'adapter.

Rapport disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/rapports/sante/article/bien-etre-et-sante-mentale-des-atouts-indispensables-pour-bien-vieillir

 

 

 

Haut de page