Par France Béguinages Le 16 juin 2022

Béguinages en Fête, une première édition réussie !

Le 11 mai dernier l’association Vivre en Béguinage a organisé la 1ère édition de Béguinages en Fête.
L’association Vivre en Béguinage a souhaité créer ce moment de convivialité, d’échanges et de bonne humeur afin de réunir tous les résidents des béguinages.
Le but de cette journée était bien sûr de passer un beau moment tous ensemble, mais aussi de permettre aux béguins de partager leur expérience de vie en béguinage. Et ce fut, en tout point, une belle réussite !

Une arrivée en car qui a fait son effet !

Arrivés de bon matin par un car affrété spécialement pour l’occasion, nos béguins et leurs accompagnateurs de Tours et du Mans ont été accueillis comme des stars au béguinage de Mûrs-Érigné !

Après des retrouvailles chaleureuses, Christophe Baiocco a inauguré cette 1ère édition de Béguinages en Fête par un petit discours de bienvenue et chacun a pu ensuite découvrir à son gré les magnifiques espaces de convivialité du béguinage Saint-Vincent (le Château de la Dubinière et son parc).
Jeanine, béguine à Mûrs-Erigné, en véritable hôte, a invité ceux qui le souhaitaient à visiter son logement et découvrir son petit jardin fleuri.

Ça n’était pas la Fête des Voisins mais bien la Fête des Béguins !

Un joli buffet, de la magie et des chansons ont animé cette journée festive qui s’est déroulée O’Parc du Louet, à Mûrs-Érigné, à quelques minutes du béguinage.

Béguins, accompagnateurs et bénévoles de l’association ont participé joyeusement aux tours de magie de la troupe Ambiance Marina Animation.
Enchantés par la présence et la belle voix d’Olivia tout le monde a repris en cœur les refrains de chansons « du bon vieux temps » et, nous tairons les noms, certaines béguines ont même quitté leur chaise pour aller danser !

Une vidéo souvenir

Pour immortaliser cette belle journée, nous avons fait appel à Kylian, jeune vidéaste de la société 1Angle2Vue qui avait déjà couvert l’inauguration du béguinage de Mûrs-Érigné. La vidéo permettra à celles et ceux qui n’ont pu se déplacer de découvrir les meilleurs moments en images.

De l’avis de tous, la magie n’était pas seulement sur scène. Elle était présente tout au long de cette journée festive et joyeuse. Notre meilleure récompense comme d’habitude est de voir des béguin(e)s heureux(es). En remontant dans le car, en cette fin d’après midi ensoleillée, ils l’étaient sans conteste !

Haut de page