Le 17 octobre 2018
6 logements à St Colomban (44)
Confrontée à des difficultés à intéresser les bailleurs sociaux traditionnels à venir sur le territoire communal et sensibles aux problématiques écologiques, la commune de Saint-Colomban s’est tournée vers la Foncière Chênelet, bailleur social, pour réaliser un petit ensemble de logements sociaux.
Ce dernier était connue d’elle pour avoir réalisé avec succès à Barbechat, un petit ensemble de logements sociaux en éco-construction. La proposition atypique de la Foncière Chênelet (des logements sociaux en éco-construction, des clauses d’insertion par l’emploi dans les marchés publics) a séduit le conseil municipal. Il décide alors la réalisation de six logements sociaux, intégrés à l’opération de construction du lotissement résidentiel du Bois de La Noë, qui devait intégrer 20% de logement social. La commune accorde également un bail em- phythéotique sur le terrain pour cette opération.
Soliha assure la gestion locative. «Cette opération est très différente d’une opération menée par des promoteurs classiques. La Foncière Chênelet est très investie dans l’insertion et le social, et la commune de Saint-Colomban s’intéresse vraiment aux problématiques de ses habitants ; il y a une bonne cohésion, une bonne écoute dans ce partenariat ; et c’est nouveau, le logement social économique et écologique en zone rurale ! », précise Marie-Christine Cesbron, gestionnaire immobilier à Soliha.