Le 17 octobre 2018
3 logements à Lussault (37)
Le projet a été imaginé conjointement par la Communauté de Communes des Deux Rives, Roucheux Développement, association du territoire qui a pour objet le développement de l’utilisation de matériaux biosourcés et la formation professionnelle en éco-construction, et la Foncière Chênelet.
L’association Roucheux Développement a été la cheville ouvrière locale du projet. Le Conseil Général a agréé le projet au titre des aides publiques à la pierre. Ce sont ensuite de nombreuses aides privées qui ont pu le rendre possible : Fondation Macif et Fondation Abbé Pierre en subventions, ainsi que l’ensemble des investisseurs privés ayant pris des parts de la Foncière Chênelet pour lui permettre de se constituer la partie fonds propres.
Pour préparer l’arrivée des futurs habitants et prendre en charge la gestion locative par la suite, c’est un fort partenariat avec la Ficosil (filiale du Pact) qui a ensuite pu se nouer.
Enfin, l’appel d’offres a permis de mobiliser localement une dizaine d’artisans et entreprises pour apporter leurs compétences mais aussi approfondir ou découvrir de nouveaux savoir-faire en termes d’éco-construction, qu’elles pourront réutiliser ensuite pour de nouveaux marchés.