Le 15 octobre 2018
3 logements à l'Epine (05)
La vallée du Buëch est un territoire situé loin des principaux centres urbains, délaissés des bailleurs sociaux traditionnels. Pourtant le besoin de logements sociaux existe. Notamment, afin de maintenir les familles dans la vallée ; et d’être en capacité de conserver l’école du village. La solidarité entre les élus de la vallée de Buëch a permis à M. Luc Delaup, maire de l’Epine, de rencontrer en 2013 la Foncière Chênelet, et de trouver auprès d’elle, une solution de logement social innovante, écologique, adaptée au handicap et favorisant l’emploi local.
Pour la construction, l’appel d’offres a permis de mobiliser localement une dizaine d’artisans et entreprises : ce sont environ 680 000 € qui ont ainsi investis dans l'économie locale. Cela a été aussi l'occasion pour ces acteurs locaux de découvrir ou approfondir de nouveaux savoir-faire en termes d’éco-construction qu’ils pourront utiliser ensuite pour de nouveaux marchés.
Pour la gestion locative, c’est un partenariat avec la mairie et son centre communal d’action sociale qui a pu s’engager. Ainsi, en septembre 2017, trois familles ont intégré les logements locatifs très sociaux (PLAI), écologiques et adaptés au handicap construits par la Foncière Chênelet en s’appuyant sur une importante mobilisation de financement partenarial.