Le 5 février 2020
12 logements à Flocques (76)
Un projet d’avenir pour le rural
Permettre la vie au village, c’est en quelques mots le projet de revitalisation original porté par Eddie Facque, maire de Flocques et son conseil municipal. Ce projet de revitalisation est un véritable projet d’avenir pour cette commune rurale : densification de l’urbanisation, maintien de l’estaminet local, aménagement de terrains à lotir… mais aussi développement d’une offre de logement social et d’une solution pour le maintien des ainés au village, deux thèmes sur lesquels aucune solution n’émergeait avec les bailleurs sociaux locaux.
La rencontre en 2016 avec François Marty, président de la Foncière Chênelet, a permis de nouer un partenariat et de construire un véritable projet de territoire autour des questions du logement social et du logement des ainés.
12 logements sociaux de conception écologique à faibles consommations énergétiques ont pris place au cœur du village, en face de l’école, de la mairie, de l’église et à deux pas de la place. 4 logements adossés au verger du village seront réservés à des familles et 8 logements de plain-pied seront entièrement adaptés pour accueillir des personnes âgées désireuses de vieillir à domicile en toute autonomie. Béguinage et Compagnie, partenaire de la Foncière Chênelet, a animé une dynamique pour les personnes âgées afin de leur permettre d’appréhender leur emménagement, leur nouveau logement et les services de proximité.
La réalisation des travaux a également été propice à une dynamique d’emploi local et de formation. Elle a été confiée à des entreprises locales et structures d’insertion par l’activité économique.
L’opération de Flocques est la première réalisation normande de la Foncière Chênelet qui a obtenu son agrément MOI dans la région en 2017 pour accompagner ce projet très original de revitalisation du territoire rural.