Besoins
Solifap, société d’investissements solidaires, est créée par la Fondation Abbé Pierre en 2014 avec le projet d’agir aux côtés de la Fondation pour que chacun bénéficie d’un habitat digne de son humanité, facteur d’épanouissement personnel et d’insertion dans la société.
Solifap consiste à mobiliser la finance solidaire pour accroitre l’offre de logement pour les personnes défavorisées : c’est un accélérateur qui vise à donner aux acteurs de la lutte contre le mal-logement les moyens de se développer et d’innover, afin qu’ils contribuent à produire des logements pour les plus démunis ou à les accompagner dans une dynamique d’insertion.
Réponses apportées par l'entreprise
Solifap a élaboré son offre au regard des besoins du secteur. Cette boîte à outils constitués d’outils fonciers, financiers et de conseil permet d’accompagner un spectre large d’acteurs et de projets avec une seule idée en tête : qu’ils contribuent à construire des solutions de logements pour les plus démunis.
Solifap soutient majoritairement la production de logements très sociaux mais également des projets de résorption de l’habitat insalubre et d’accompagnement à la rénovation et à l’adaptation des logements pour les propriétaires occupants pauvres, de sortie de bidonville, d’accès aux droits (DALO, gens du voyage, publics migrants, personnes en errance…), de développement de l’habitat participatif, de soutien au logement de publics précaires (étudiants, jeunes travailleurs, personnes handicapées ou d’hébergement (et particulier le soutien aux acteurs dans la transition de l’hébergement au logements dans la dynamique du Logement d’Abord)…
Les actions
Solifap intervient principalement là où il y a un blocage, là où l’association n’arrive pas à finaliser son projet. Solifap a soutenu 54 associations très diverses dans l’ensemble du territoire français, depuis sa création.
- Solifap achète des logements pour permettre aux associations de produire des logements d'insertion, même dans les zones où les prix de l'immobilier sont très élevés.
- Solifap soutient particulièrement les petites associations qui interviennent très localement et qui ont très peu de fonds propres pour se rendre acquéreur de biens immobiliers.
- Solifap intervient également pour amorcer le démarrage de projet en apportant un soutien moral, financier mais surtout un soutien dans l’accompagnement stratégique des structures.
- Pour les propriétaires occupants en précarité dont les logements doivent être rénovés ou adaptés à la dépendance, Solifap intervient pour démultiplier la puissance des dispositifs existants en préfinançant les dépenses de rénovation dans l’attente du versement des subventions publiques.
- Solifap répond aux besoins de financement des structures par des prêts ou des garanties. Elle joue un rôle d’intermédiaire entre les spécialistes de la production de logements très sociaux ou de la lutte contre le mal-logement et les financeurs et favorise ainsi l'engagement de la banque.