Le 22 juin 2022
9 logements en Maison Relais à Saint-Denis de la Réunion
Depuis 2018, Matthieu Hoarau, directeur de l’Agence régionale Ile de la Réunion-Océan Indien de la Fondation Abbé Pierre échange avec Pierre-Yves Pujo-Sausset et Charles Le Gac, de Solifap, pour identifier des solutions à la problématique très sévère du mal-logement sur l’Ile de la Réunion. Et finalement, c’est en seulement 4 mois que l’immeuble du 13 rue Bouvet est devenu une Maison Relais temporaire accueillant 9 personnes isolées et en errance au cœur de Saint-Denis-de-la-Réunion.
Cet immeuble entièrement rénové en 2018 par son ancien propriétaire pour y faire des locations saisonnières sur Airbnb est repéré dans une agence immobilière par Allons Déor, une association réunionnaise partenaire de la Fondation Abbé Pierre. Alors en phase de création d’une Maison Relais dans la ville voisine de La Possession, l’association souhaitait créer une structure provisoire pour sanctuariser ses financements.
Pour la Fondation, comme pour Allons Déor, ce montage juridique avec une acquisition par Solifap d'un immeuble du parc privé avec la signature d'un bail à réhabilitation doit servir d'exemple de ce qu'il est possible de faire pour contribuer à résoudre le fléau du mal-logement à la Réunion. Des échanges avec les élus locaux et les bailleurs sociaux sont déjà prévus.