1 234
Logements d’insertion mobilisés en Île-de-France
12 351
Personnes accompagnées depuis 1988
84%
Locataires sous le seuil de pauvreté
1 324
Bénévoles SNL engagés et actifs localement
1 285
Enfants présents dans nos logements
3 ans
Durée moyenne de séjour dans un logement
95%
Ménages sortis des logement SNL intégrant un logement pérenne

Besoins

Aujourd’hui, plus de 4 millions de personnes sont en situation de mal-logement. Les plus précaires d’entre elles ne remplissent pas les critères pour accéder à un logement social.

Solidarités Nouvelles pour le Logement est convaincu que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société. Avoir un toit à soi, c’est retrouver une stabilité essentielle pour initier dans la durée d’autres démarches, comme reprendre une formation, trouver un travail, améliorer les liens entre générations…

Solidarités Nouvelles pour le Logement agit concrètement contre ces situations d’exclusions et propose à chacun des actions de solidarité ayant un impact sur son voisinage

 

Réponses apportées par l'entreprise

L'action de SNL se structure autour de bénévoles, qui agissent localement pour mettre en oeuvre nos 4 missions principales: 

  • Créer des logements très sociaux, par construction, acquisition, réhabilitation...
  • Louer ces logements à des personnes en difficulté, le temps qu'il faut afin qu'elles retrouvent une stabilité
  • Accompagner les locataires et tisser du lien avec eux, jusqu'à ce qu'ils accèdent à un logement pérenne
  • Témoigner et interpeler les acteurs publics ou privés sur le mal-logement
  •  

Témoignage de Karinè, devenue locataire SNL après 5 ans en hôtel d’urgence 

« La différence entre la Karinè d’aujourd’hui et celle d’avant ?
La Karinè qui est dans son appartement, elle est libre. Je marche dans la rue, je croise quelqu’un et je me dis que je suis comme lui. Avant je ne regardais pas comme ça, je regardais le sol… Je savais que quelqu’un payait pour moi, je n’avais pas de personnalité. Maintenant je marche droit, je me sens comme l’autre qui passe et je peux garder la tête haute. »

Les actions

TEMOIGNAGE...

"Ce qui m'a marqué quand je suis arrivé ici, au logement, c'est la boîte aux lettres. Je suis allé la voir trois ou quatre fois dans la journée. J'ai dit : Mon dieu, j'y crois pas! Parce qu'une boite aux lettres, quand on a passé des années dehors, ce n'est pas rien. C'est un contact avec les autres."
Monsieur Z, locataire SNL, qui a connu la rue pendant plus de 10 ans

POUR DES VILLES PLUS SOLIDAIRES

SNL a créé plus de 1200 logements très sociaux, en privilégiant du logement « en diffus »: des petites unités bien intégrées dans les villes et bien desservies par les services publics.

Exemples de projets

 

Des logements pour dynamiser la vie de quartier - Gometz-le-Châtel (91)

• Un partenariat exemplaire avec une Commune qui peine à atteindre les objectifs de logements sociaux fixés dans la Loi SRU.

• Une opération de coconstruction entre SNL et une autre association pour la réalisation de 20 logements d’insertion, destinées à des personnes en situation de précarité.

• Une volonté de répondre à différents besoins locaux des citoyens, en créant dans les mêmes bâtiments une boulangeri en biologique et une maison médicale.

 

La réhabilitation d’un patrimoine publicLes Loges-en-Josas (78)

• Une opération lancée suite à la rencontre entre la Maire de la ville et les bénévoles SNL Yvelines du Groupe local de solidarité

• Une réhabilitation soucieuse de l'enjeu patrimonial avec la proximité d'une Eglise du 17ème siècle

• La création de 3 logements d’insertion, pour accueillir des familles en situation de précarité, le temps pour elles de retrouver de la stabilité et construire un projet d’insertion. 

 

                                   

 

> Permettre la mixité sociale au cœur de ParisParis (12ème)

• Une opération qui utilise l’Usufruit locatif social en partenariat avec le promoteur PERL, la Fondation Abbé Pierre et la Mairie de Paris

• La valorisation d'une friche industrielle en plein coeur du 12ème arrondissement de Paris

• la création de 53 appartements dont 6 logements d’insertion gérés par SNL, recevant des personnes en situation de mal-logement et ayant besoin d’être accompagné dans leur projet d’insertion

 

CREER DU LIEN SOCIAL

L'action de SNL va au-delà de la création de logements sociaux. Tous les locataires bénéficient d'un double accompagnement: par les travailleurs sociaux et par les bénévoles. Ensemble, ils agissent pour que les locataires maîtrisent progressivement la gestion de leur logement et créent de nouveaux liens sociaux durables.

 

SNL c'est avant tout des bénévoles impliqués au niveau local qui agissent selon leur disponibilité et leurs compétences : 
> accompagner les ménages locataires dès leur entrée dans un logement SNL et jusqu’à leur relogement durable
> organiser des moments de convivialité ;
> animer des événements pour faire connaître l’association 
> collecter des fonds
> prospecter de nouveaux logements
> assurer des travaux d’entretien

   
Chantier solidaire à Epinay-sur-Seine   Opération vide-grenier au profit de SNL   Découverte musicale pour de jeunes locataire à la Cité de la Musique

 

Haut de page