Le 10 février 2022
Être bénévole chez Solidarités Nouvelles pour le Logement : une série
La grande force de SNL, la base, ce qui fait aller encore plus loin… c’est possible de faire une série illimitée de bons adjectifs pour essayer de traduire le travail de nos bénévoles. Pour comprendre un peu mieux et partager notre réalité sur le terrain, une série d’entretiens a commencé d’avoir lieu.
Pour cela nous allons partager des petits extraits de ces interviews avec deux bénévoles SNL. Les différents profils, missions et envies vont composer la pluralité et la diversité de nos actions.
« Je suis bénévole depuis 7 ans à SNL. Je suis arrivée dans l’association d’abord parce que le sujet du logement m’intéressait beaucoup – et il me paraît toujours fondamental. Ensuite, ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’idée d’accompagnement de proximité. Il s’agit d’établir des relations avec une voisine, un voisin dans son quartier. C’est local, il n’y a pas besoin de se déplacer, et la fréquence et l’intensité de l’accompagnement sont très adaptables en fonction de la relation qui se noue et de nos disponibilités.
Être bénévole SNL, c’est être présente et s’engager dans son quartier.
Selon moi, l’accompagnement de voisinage devrait exister dans tous les quartiers. Tout nouvel arrivant dans un quartier devrait pouvoir bénéficier d’un voisin qui lui ouvre sa porte, ses réseaux, sa connaissance de la ville.
Le logement est le pied à l’étrier indispensable pour les locataires : c’est à partir de là qu’ils peuvent se reconstruire. Mais il y a parfois d’autres sujets : isolement, blocages administratifs, problèmes familiaux, recherche d’emploi… C’est là que je peux intervenir en tant que bénévole. Habiter, ce n’est pas seulement avoir un logement, c’est aussi prendre part à un réseau, à son quartier. »
M., bénévole SNL Val-de-Marne
« J’ai choisi SNL car cela me permettait d’agir près de chez moi. J’ai toujours eu cette vocation d’aller vers les autres et de me retrouver avec des personnes qui aident, mais je n’avais pas pu le faire plus tôt par manque de temps. Voir que des gens étaient dans le besoin et qu’un groupe de personnes leur proposait un soutien près de chez moi m’a permis de m’engager simplement.
Pour moi, SNL c’est un lieu de rencontre, de convivialité et d’ouverture à l’autre.
La première mission qui m’a été proposée était de faire du soutien scolaire. Le courant est vite passé avec la famille et les enfants que j’accompagnais. Petit à petit, en allant chercher les enfants et en les ramenant, je discutais avec les parents qui m’ont progressivement fait confiance. Il y a eu des moments où la mère était en moins bonne disposition et elle s’est confiée à moi. Indirectement, le soutien scolaire m’a permis de tisser un lien plus poussé avec les parents. Grâce à mon bénévolat, j’ai fait de très belles rencontres, je vois que j’apporte des choses aux gens et qu’ils m’apportent également des choses. »
F., bénévole SNL Essonne
Si vous avez envie de partager aussi votre témoignage de comment est être bénévole, n’hésitez pas à commenter ou nous contacter. Ensemble nous allons plus loin dans la lutte contre le mal-logement en France.