18,5M€
patrimoine immobilier
165
structures hébergées
4,8M€
capital
17
salarié.e.s
153
actionnaires physiques
7
centres à travers la France
30%
économies réalisées par nos résident.e.s sur leurs dépenses par rapport à la moyenne du marché
93
postes créés par nos bénéficiaires en 2017
0%
d'énergie fissile et fossile employée dans nos centres

Besoins

ETIC souhaite s'attaquer à trois problèmes :

  1. Les acteurs du progrès social et environnemental sont souvent freinés par des conditions de travail précaires et par le manque de moyens.
  2. L’immobilier classique maîtrise rarement son impact environnemental et sociétal. Ce qui va à l’encontre des valeurs de nos structures.
  3. Les produits d’investissement rentables et citoyens sont encore peu nombreux malgré un intérêt croissant de la part des investisseurs.

Réponses apportées par l'entreprise

L'ADN d'ETIC et sa mission :

  • permettre à des personnes qui changent le monde de travailler dans les meilleures conditions en cohérence avec leurs valeurs,
  • innover pour que les pratiques du secteur immobilier soient plus durable,
  • participer à la croissance de la finance solidaire.

Les actions

ETIC innove depuis 2010 avec de l'immobilier professionnel responsable : des bâtiments Haute Qualité Sociale et Environnementale, financés par des investisseurs solidaires, qui accueillent des acteurs et actrices du développement durable (toute organisation, quel que soit son statut juridique, ayant une gouvernance exemplaire et un impact positif sur la société ou l'environnement).

Les centres ETIC sont co-conçus avec les acteurs et actrices du territoire, afin de répondre au mieux à leurs besoins d'espaces de travail. Cette vision équilibrée du partenariat garantit que les centres ETIC ressemblent à celles et ceux qui y travaillent : des individus engagés pour une société plus juste et équitable et pour le respect de l'environnement.

Haut de page