24M€
patrimoine immobilier
156
structures hébergées
10M€
capital
24
salarié·es
235
actionnaires physiques
6
tiers-lieux à travers la France
10 à 50%
d'économies réalisées par nos résident·es sur leurs dépenses par rapport à la moyenne du marché
26
postes créés par nos bénéficiaires en 2020
0%
d'énergie fissile et fossile employée dans nos centres

Besoins

ETIC se concentre sur trois problématiques :  

1. Les acteurs et actrices du développement durable, qui mènent un travail de fond pour une société plus juste et équitable, sont souvent freiné·es par des conditions de travail précaires et par le manque de moyens. 

2. L’immobilier commercial classique maîtrise rarement son impact environnemental et sociétal. 

3. Les produits d’investissement rentables et citoyen·nes sont encore peu nombreux malgré un intérêt croissant de la part des investisseurs et investisseuses et un impact positif prouvé sur la société.

Réponses apportées par l'entreprise

Nous finançons, développons et gérons des espaces…

- A conditions préférentielles pour les acteurs et actrices du développement durable, créateurs d’emplois durables

- Dont l’empreinte carbone est minimisée

- Dont l’acquisition est financée par des investisseurs et investisseuses solidaires

Les actions

ETIC® crée depuis 10 ans, des espaces de travail mutualisés loués à des conditions flexibles et à loyers modérés, aux acteurs et actrices du développement durable (toute organisation, quel que soit son statut juridique, ayant une gouvernance exemplaire et un impact positif sur la société ou l'environnement).

ETIC compte aujourd’hui, 6 centres en France et 3 autres centres verront le jour d’ici 2023.

La création de tiers-lieux adapté aux structures et aux besoins territoriaux

Les tiers-lieux ETIC sont co-conçus avec les acteurs et actrices du territoire, afin de répondre au mieux à leurs besoins d'espaces de travail. Cette vision équilibrée du partenariat garantit que les tiers-lieux ETIC ressemblent à celles et ceux qui y travaillent.

Ces tiers-lieux ETIC accueillent une grande diversité de structures à impact social et/ou environnemental.  Associations, ONG, travailleurs indépendants ou encore commerces et restaurants partagent au quotidien les mêmes espaces de travail et créés ensemble un écosystème riche en synergies et en partages.

Ces structures, souvent très différentes par leurs tailles et leurs missions, ont toutes en commun leur engagement pour une société plus juste et équitable et pour le respect de l'environnement.

Tous les tiers-lieux ETIC reçoivent également des événements, des formations et sont visités par des publics divers (collectivités, groupes scolaire, étudiant.es, professionnel.les) chaque année.

Une approche éthique « triple bilan »

Le « triple bilan » (performance sociale, environnementale, et financière) oriente la stratégie et le quotidien des salarié·es d’ETIC - foncièrement Responsable.

Chacune des décisions prises par ETIC doit tendre vers l’équilibre entre :

- la responsabilité sociale (bien-être de nos parties prenantes, insertion, justice sociale, diversité…)

- la recherche de l’empreinte environnementale la moins nocive ou la plus positive possible

- l’efficacité économique (coûts réduits pour nos résident.es, viabilité économique permettant de rémunérer nos financeurs - lucrativité limitée -, capacité à financer le développement de nouveaux projets).

Cette approche provient de nos racines et des principes que nous partageons et défendons avec les autres membres de la famille Ethical Property.

 

Haut de page