Le 22 janvier 2020
Un projet emblématique du vivre ensemble dans le 14ème arrondissement de Paris
Habitat et Humanisme et Quartus ont remporté la consultation pour la transformation du bâtiment Lelong sur le site de Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14ème arrondissement de Paris.
À l’issue d’un processus de consultation lancé en juillet 2018 par la Ville de Paris et son aménageur Paris & Métropole Aménagement, le groupement conduit par Quartus vient d’être désigné lauréat pour son projet L’Agora.
Proposant 137 logements et des locaux d’activités, L’Agora réunit les conditions d’une réelle qualité d’habiter pour tous, en s’appuyant sur les forces du bâtiment existant, et en développant des solutions frugales et bioclimatiques pour sa transformation et son extension.
Un programme construit sur 3 grands principes :
- Faire croître l’offre pérenne de logements en direction des classes moyennes, en réalisant une partie du programme en Bail Réel Solidaire grâce à l’OFS d’Habitat et Humanisme ;
- Proposer un principe de mixité au palier, location et accession sociales et privées confondues ;
- Garantir les conditions de réussite du Vivre-Ensemble grâce à la création de lieux collectifs, l’animation de ces lieux et la mise en place d’une gouvernance revisitant la question de la copropriété.
L’Organisme de Foncier Solidaire (OFS) d’Habitat et Humanisme
Nouvel outil en faveur de l’accession sociale à la propriété, l’OFS permet de réduire très sensiblement le prix d’acquisition d’un logement et constitue le seul mécanisme anti-spéculatif efficace sur le long terme : le prix de vente est plafonné et les acquéreurs successifs sont soumis à des conditions de ressources.
Le principe de l’OFS repose sur la dissociation du foncier et du bâti. L’acquéreur achète les murs de son appartement grâce à un bail spécifique : le Bail Réel Solidaire (BRS) et paie une redevance pour l’occupation du terrain, qui reste propriété de l’OFS.
Habitat et Humanisme et Accession Solidaire ont créé en 2018 un des tous premiers Organismes de Foncier Solidaire. L’Agora sera l’une de ses premières opérations.
"C’est un projet emblématique de notre conception de la ville inclusive. Il intègre plusieurs principes qui nous sont chers : mixité sociale, espaces collectifs nombreux et généreux, écologie, participation des habitants… Et tout cela sur un site exceptionnel !"
Olivier Launay
Directeur Général d’Habitat et Humanisme Ile-de-France
Le projet architectural
Le projet développe des logements généreux, adaptables dans leur organisation interne, disposant de surfaces annexes nombreuses (mezzanines, jardins d’hiver, …) pour un plus grand confort d’usage.
Un jardin naturaliste, conçu par la paysagiste Cyrille Marlin, conforte et installe durablement le vivant autour du bâtiment. Il se prolonge par une serre en cœur d’îlot, lieu de rencontre et d’activités des habitants.
Au centre du projet : l’Agora, qui réunit le Forum des services (local mobilité, local de valorisation des déchets…), le jardin et sa serre, et la Maison de la Conversation, tiers-lieu ouvert au quartier comportant un café, un espace de coworking et un lieu d’expérimentation sociale.
Développant une surface de plancher totale de 12 490 m², le projet se compose de 77 logements en accession libre, 34 logements locatifs sociaux qui seront gérés par Habitat et Humanisme, 26 logements en Bail Réel Solidaire et 2 600 m² de locaux d’activités.
Le dépôt du permis de construire est prévu au 3ème trimestre 2020 et les travaux débuteront en 2021, pour une livraison en 2023.