7624
logements en France
76%
des logements situés en zone tendue
Plus de 1700
nouveaux ménages logés par an
80%
des familles sous le seuil de pauvreté à l’entrée d’un logement Habitat et Humanisme
73%
des familles privées de logement personnel à l’entrée d’un logement Habitat et Humanisme
4000
bénévoles
40
EHPAD

Besoins

Les personnes à faibles ressources ont de grandes difficultés d’accès à un logement décent :

Depuis plus de trente ans, la production de logements, notamment de logements très sociaux, est notoirement insuffisante par rapport aux besoins.

Cette situation est particulièrement préoccupante dans les grandes agglomérations qui sont aussi les bassins d’emploi. Par ailleurs, les logements sociaux disponibles sont le plus souvent concentrés dans des zones périurbaines dégradées qui renforcent les situations d’exclusion des habitants.

Ces difficultés persistantes d’accès au logement s’inscrivent dans un contexte général d’aggravation de la précarité en France, due à la conjonction de plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population, l’éclatement de la famille traditionnelle, l’augmentation du chômage…

 

L’isolement : un facteur aggravant

Pour beaucoup de publics en précarité, l’isolement s’ajoute aux difficultés socio-économiques, les aggravant et empêchant l’enclenchement des processus d’insertion.

Cette situation est particulièrement prégnante pour les familles monoparentales, les jeunes en insertion mais aussi les seniors.

Notamment, pour la personne âgée, l’isolement est un facteur clé dans le passage à la dépendance, pour des raisons à la fois psychologiques et matérielles : sentiment d’inutilité, perte d’appétit de vivre, mais également vulnérabilité aux accidents, insécurité, manque de mobilité. De plus, l’accès aux structures adaptées est problématique pour des personnes précarisées et à faibles ressources.

 

Quelques chiffres :

⇒ 14% de la population, soit 8,6 Millions de personnes vivent en dessous du niveau de pauvreté

4 Millions de personnes sont mal-logées, dont 0,9 privées de logement personnel.

5 Millions de français déclarent ne pas avoir de relations sociales.

27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel.

Réponses apportées par l'entreprise

Depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

⇒ de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,

⇒ de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,

⇒ de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Les actions

Proposer des logements adaptés aux différentes formes de précarité

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes.

Le Mouvement développe ainsi :

⇒ un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés,

⇒ des pensions de famille,

⇒ des habitats intergénérationnels,

⇒ des EHPAD,

⇒ et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

 

Accompagner pour recréer des liens et favoriser l’insertion

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

 

Favoriser une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

 

Prendre soin des personnes âgées fragilisées

Au sein du mouvement Habitat et Humanisme, La Pierre Angulaire anime un réseau de 40 EHPAD et 4 Services de Soins Infirmiers à Domicile.
La Pierre Angulaire travaille à des solutions innovantes et alternatives d’habitat et de services pour les personnes âgées fragilisées et dépendantes, pour compléter et repenser l’hébergement en EHPAD, retarder la perte d’autonomie et permettre à ces personnes vulnérables de garder une vraie place dans la société.
Ainsi, certains EHPAD proposent déjà des accueils de jour, des lits de répit, des ateliers,... pour les personnes âgées vivant à domicile, et de l’aide pour les aidants.

 

Réconcilier l’économique et le social

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.

Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements (livrets, FCP, assurance-vie, actions de la Foncière et d’EHD…) pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

Découvrez notre rapport d'impact social 2017

 

 

Habitat et Humanisme, un Mouvement de 55 associations locales

 

 

Haut de page