Par Résidences Comme Toit Le 20 octobre 2025

Résidences Comme Toit à l'honneur dans Le Républicain Lorrain

La résidence Comme Toit de Montigny-lès-Metz fait parler d’elle ! Le Républicain Lorrain a récemment consacré un bel article à notre concept d’habitat inclusif innovant, qui a ouvert ses portes été 2024 après plus de trois ans de travaux. Un investissement en recherche et développement de plus de 4 millions d’euros pour donner vie à un lieu où liberté, autonomie et mixité sociale ne sont pas que des mots.


Le rêve devenu réalité de Jordan Curin
Jordan Curin, 31 ans, fait partie des tous premiers locataires. Pour lui, emménager dans une Résidences Comme Toit est l’aboutissement d’un rêve. Né avec une infirmité motrice cérébrale, il a passé son enfance et sa jeunesse en Maison d’Accueil Spécialisée. « Je peux dire qu'on était trop encadré, trop protégé, alors qu'ici on est libre de faire ce qu'on veut », explique-t-il. Aujourd’hui, Jordan mène sa vie comme il l’entend : chaque matin, il savoure son café sur sa terrasse avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Quentin, heureux de « se dorer la pilule » comme il aime le dire. 


Un logement domotisé pour vivre en toute indépendance
Son appartement entièrement domotisé lui offre une autonomie inédite. Grâce à une application sur son smartphone, il contrôle son appartement entièrement domotisé (porte, fenêtre, ...) et, si besoin, il peut appeler une assistante de vie du SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) situé au rez-de-chaussée de la résidence, présent 24H/24 et 7J/7. « Plus besoin d'attendre le réveil à 7h pour aller aux toilettes, on retrouve notre dignité ici », affirme-t-il.


Une résidence inclusive et accessible
La résidence comporte 26 logements du T2 de 43 m² au T2+ de 53 m², tous dotés d’un balcon ou d’une terrasse. Ce projet se veut "accessible au plus grand nombre" explique Valérie Mellé, Directrice Générale des Résidences Comme Toit : nous accueillons toutes les compositions familiales (personne seule, couple, famille avec enfants...) et aucune limite d'âge, ce qui crée une vraie mixité (étudiants, jeunes actifs, retraités, personnes en recherche d'emploi, seniors en perte d'autonomie...). " Ce projet donne du sens à notre métier car il permet à des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie de vivre librement et de manière autonome dans un cadre inclusif. Ici on ne parle pas d’inclusion on la vit ! "


Un modèle social fort grâce au partenariat avec Amaelles
Résidences Comme Toit, c’est aussi un volet social fort. Au rez-de-chaussée, l’antenne du groupe Amaelles emploie 21 salariés répartis en 3 équipes, présents 24h/24 et 7j/7. « Normalement on prend sa voiture pour aller seule chez les bénéficiaires, ici tout est sur place : pas besoin de permis, pas de déplacements, et surtout on travaille en équipe, avec des temps de coordination à chaque relais et un vrai soutien entre collègues », explique Murielle Marchetti, cadre de secteur. Avec 27 ans d’expérience, elle souligne également que ce dispositif crée des emplois et offre de bien meilleures conditions de travail.


Un concept qui rayonne déjà au-delà de Montigny-lès-Metz
Aujourd’hui, Jordan représente fièrement la résidence en tant qu’ambassadeur. Son parcours illustre la réussite du concept Résidences Comme Toit, appelé à se développer : six autres résidences sont déjà en construction (Verdun, Jarny, Vierzon, Alençon, Saint-Lô, Le Havre) et une vingtaine d’autres sont à l’étude (Châteauroux, Montargis, Pont-à-Mousson…).


Merci au Républicain Lorrain pour ce coup de projecteur
Nous remercions chaleureusement la rédaction du Républicain Lorrain pour cet article qui met en lumière notre engagement. Il vient renforcer la mission que nous portons : créer des lieux de vie durables et inclusifs.

Haut de page