Besoins

La situation du handicap face à la pénurie de logements adaptés en France :

 4,3 millions 

de personnes de 20 à 59 ans​ vivent à domicile et souffrent​ d’un handicap, soit ​1 adulte sur 7​.

 7,7% 

des personnes de plus de 60 ans bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). 

 11 millions 

d’adultes accompagnent un proche au quotidien en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap. 1

 

Une demande d’hébergements adaptés en constante augmentation


Le cadre juridique et la Loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018 encouragent la création d’une offre d’hébergement inclusif répondant à une demande de plus en plus forte. 

Face à la pénurie de logements adaptés pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, Résidences Comme Toit développe un concept innovant. C'est une alternative à l’hébergement au domicile parental ou familial avec la problématique du vieillissement et de l’épuisement des aidants ; et à l’hébergement en institution avec les contraintes de la vie en collectivité et le manque de places disponibles.

D’autre part, les services d’aide à domicile rencontrent une problématique de recrutement, les causes sont multiples : pénibilité au travail, métier peu valorisé, amplitudes horaires importantes, permis et véhicule nécessaires pour l’exercice de la profession dans un contexte énergétique tendu. Pour une auxiliaire de vie, travailler dans une Résidences Comme Toit permet de lisser bon nombre d'écueils :

  • travail d’équipe qui enrichit la vie sociale,
  • locaux adaptés et équipés, donc moins de pénibilité,
  • horaires à la carte qui respectent l'équilibre entre la vie professionelle et personnelle,
  • pas besoin de véhicule,
  • l'assurance de disposer d'une formation et d'une montée en compétences.

Toutes les conditions sont réunies pour assurer un travail de qualité, à la fois pour les aidés, c'est à dire les locataires des Résidences Comme Toit, mais aussi pour le personnel lui-même.

 

Réponses apportées par l'entreprise

 

Résidences Comme Toit, c’est avant tout un lieu de vie car pas d’inclusion et d’accès à la vie citoyenne sans lieu de vie adapté !

Le concept de Résidences Comme Toit bouscule les modèles existants et propose une nouvelle voie visant à répondre aux besoins de plus en plus exprimés de vie autonome des personnes en situation de handicap. Il offre un lieu de vie où l’on est chez soi en sécurité, en toute intimité, libre de choisir son rythme de vie, ses activités dans un cadre dynamique, au cœur de la cité. Habiter une Résidences Comme Toit, c’est vivre pleinement sa vie de citoyen au milieu de la cité, comme tout le monde, au milieu de tous. C’est trouver un lieu où on est vraiment chez soi, libre de ses allers et venues, libre de recevoir sa famille, ses amis, libre de travailler ou non, libre de partir en weekend ou en vacances. Un lieu d’intimité où il est possible de vivre comme on l’entend, à l'abri des regards indiscrets.

Bien dans ma vie, bien dans ma ville.

 

Le concept des Résidences Comme Toit :


Résidences Comme Toit
met à la disposition de ses locataires des résidences domotisées, meublées, adaptées aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, associé à un Service d’Aide à Domicile disponible sur place 24H/24 et 7J/7, dédié aux locataires.

Sécurité

 

Accompagnement

 

Liberté



Un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
(SAAD) disponible au sein même de chaque résidence, présent 24H/24 et 7J/7.

+


Une équipe médico-sociale
participe à la mise en place d'un projet de vie autonome selon les aspirations de chaque locataire.

+


Des résidences neuves qui intègrent des appartements meublés, adaptés et domotisés dispobiles à la location.

 

L’ADN de Résidences Comme Toit est d’être accessible au plus grand nombre, que la personne soit seule, en couple ou en famille, quel que soit son âge, son type de revenu ou son handicap.

 

 

Les actions

 

L’ambition de Résidences Comme Toit est de développer une centaine de projets sur tout le territoire français afin qu’un grand nombre de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie puisse trouver un logement adapté proche de chez lui.

Une Résidences Comme Toit est constituée de 25 à 45 appartements destinés à la location de 2, 3 ou 4 pièces. La première est en cours de construction sur la ville de Montigny-lès-Metz (Moselle) ; la livraison est prévue fin 2023. 6 autres projets vont suivre dans le Grand-Est (Charleville-Mézières, Jarny et Verdun), dans la Région Centre-Val de Loire (Vierzon) et en Normandie (Alençon et Saint-Lô). Parallèlement, une trentaine de projets complémentaires répondant au label Habitat & Handicap ont été identifiés et sont déjà en cours d’instruction.

Un appartement témoin a été réalisé, il permet aux locataires, familles, collectivités et associations d’éprouver l’ergonomie, la décoration, les équipements et la domotique de nos appartements. 

 



Visite virtuelle de notre appartement témoin

 


 

Nos futurs locataires donnent leur avis et partagent leur expérience

 

Sandra B  •  Le 26 septembre 2022
C'est exactement ce que je recherche ! L’équipe qui a conçu ce projet a fait un excellent travail et je croise les doigts pour que mon dossier retienne votre attention.

Nathalie A  •  Le 24 février 2022
Ma fille est enchantée du concept de cet appartement ! Nous réservons un appartement de la résidence de Montigny-lès-Metz et faisons les demandes d'aides auprès de la MDPH.

A.M  •  Août 2022
Je trouve votre concept formidable ! J'apprécie la façon dont est organisée la résidence, les moyens humains et les ressources. Votre démarche est très innovante !

 

Jordan  •  Le 9 avril 2021
Je me projette parfaitement dans ce logement. Mon futur appartement va m'aider à devenir plus autonome, je suis certain de bien m'y sentir ! Il est très fonctionnel, on peut circuler facilement d'une pièce à l'autre, même avec un fauteuil roulant électrique. Le système domotique permet de tout piloter, c'est génial !

 

MJS  •  Le 22 juillet 2022
En devenant locataire d'une Résidences Comme Toit, je suis persuadée d'être gagnante en qualité de vie. Un personnel sur place est un vrai plus. Après une vie difficile et 43 ans de travail en étant handicapée, mon plus grand souhait serait de passer le temps qu'il me reste, agréablement avec beaucoup moins de sousis. 

 

D'autres avis sur le site Résidences Comme Toit

 


 

Les 7 prochaines résidences réalisées avec l'appui du Fonds Finance & Solidarité d'Amundi

 

Résidence adaptée d'Alençon dans l'Orne (61)

Résidence adaptée de Charleville-Mézières dans les Ardennes (08)

Résidence adaptée de Jarny en Meurthe-et-Moselle (54)

Résidence adaptée de Montigny-lès-Metz en Moselle (57)

Résidence adaptée de Saint-Lô dans la Manche (50)

Résidence adaptée de Verdun dans la Meuse (55)

Résidence adaptée de Vierzon dans le Cher (18)

 


1 Source : Fondation April et BVA

Haut de page