Par Habitat et Humanisme Le 26 juin 2019

Nouvelle résidence intergénérationnelle dans le Morbihan

Le 18 juin 2019, Habitat et Humanisme Morbihan a inauguré l’Archipel, une résidence intergénérationnelle innovante de 45 logements, en présence de Bernard Devert, président fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme. Ce projet a été monté en partenariat avec la SAUVEGARDE 56, l’UDAF ainsi que le CCAS de LANESTER.

Cette opération, initiée par la ville de Lanester a pour objectif de proposer des logements à faible loyer pour des publics fragilisés, dont les besoins ont été identifiés par les Collectivités locales, dans une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expérience, favorable à la bonne insertion de chacun.

Le résidence comprend :

  • 43 logements autonomes (destinés aux séniors et aux jeunes à faibles revenus), du studio au T5
  • 1 domicile partagé au Rez-de-Chaussée (logement double) pour des personnes âgées
  • 2 bureaux, 3 buanderies et un local d’activités pour favoriser le vivre-ensemble.
    Habitat et Humanisme gère 22 logements et le reste de la résidence est occupé par des locataires de l’UDAF (6 logements), de la Sauvegarde 56 (15 logements) et par des personnes âgées désorientées à l’intérieur d’un domicile partagé, géré par le CCAS de Lanester (8 places).

La résidence a pour vocation d’être un lieu de mixité sociale et générationnelle pour permettre aux différents publics de se rencontrer, de créer des liens au quotidien, notamment avec le réseau local associatif, vecteurs privilégiés de socialisation et d’insertion.

Haut de page