Par France Béguinages Le 26 janvier 2022

Le public au rendez-vous pour la réunion publique d'informations à Agen

Malgré un contexte sanitaire difficile en ce début d'année, nous avons eu le plaisir d'accueillir une cinquantaine de personnes motivées par le projet de vie en béguinage à Agen. Ces personnes sont venues des quatre coins de l'hexagone et même d'Allemagne pour rencontrer l'association et découvrir le projet Le Château d'Or à Agen.

Soutien du département Lot-et-Garonne

Dans le cadre de l'AVP (Aide à la vie partagée dont peuvent bénéficier les résidents d'un habitat API sous certaines conditions et qui nécessite un conventionnement entre le porteur de projet et le département), nous avons pu compter sur la présence et l'intervention de Mr Bruno Pezet, Chargé de mission prévention citoyenneté à la Direction de l’Autonomie du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.

Le béguinage est en effet un modèle d'habitat API (Accompagné, Partagé, Intégré dans la vie locale) qui peut prétendre à cette convention avec le département.

Un évènement relayé par les médias

Notre réunion d'information a été largement accueillie par la presse locale avec notamment un article dans La Dépêche et Le Petit Bleu d'Agen, parus il y a environ dix jours, un article paru le 19 janvier dans le journal local Quidam et un nouvel article dans La Dépêche du 20 janvier.
Nous avons également eu le plaisir de participer à une émission sur la radio associative Radio Bulle Agen qui a été diffusée le 19 janvier à 12h00 et 16h00 et que vous pouvez retrouver en podcast sur leur site web.

Un projet de vie en béguinage qui démarre après la réunion d'informations

Le rôle de l'association est d'accompagner les futurs béguins en amont de l'ouverture du béguinage, qui pour Le Château d'Or à Agen aura lieu en septembre 2022.
La réunion publique d'informations qui s'est déroulée le 18 janvier 2022 a permis aux personnes intéressées (et elles étaient nombreuses) de rencontrer toute l'équipe de l'association et de retirer leur dossier de demande d'adhésion. Pour rappel, celui-ci comprend :

  • Le bulletin de demande d'adhésion à l'association Vivre en Béguinage,
  • Un questionnaire d'auto-évaluation,
  • Une lettre d'intention
  • Les statuts de l'association et le règlement intérieur

Quelle est la prochaine étape ?

Avant l'ouverture du béguinage (environ 6 mois avant), l'association va organiser les "Journées Découverte" qui vont permettre de valider les bases du projet et commencer à constituer une identité de groupe. Il s'agit d'un moment de convivialité et de partage où les futurs béguins pourront faire plus ample connaissance. Ensemble, ils travailleront à l'élaboration de la Charte de Vie, socle de la vie en béguinage.

N'hésitez pas à nous contacter, vous pouvez à tout moment rejoindre le projet de vie sociale et partagée du béguinage Le Château d'Or à Agen !

Haut de page