Par Habitat et Humanisme Le 15 novembre 2019

Habitat et Humanisme, premier acteur associatif de la finance solidaire en France

Donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de société, c’est possible avec Habitat et Humanisme. Depuis plus de 30 ans, près de 25 000 familles en difficulté ont pu être logées et accompagnées, grâce à une approche innovante et solidaire du financement du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Avec la création d’une première SCI solidaire faisant appel à l’investissement privé dès 1986, Habitat et Humanisme est aujourd’hui un des premiers acteurs de l’investissement à impact en France. De plus, fort de ses 18 000 épargnants et plus de 9 000 actionnaires solidaires, le Mouvement est le premier acteur associatif des finances solidaires en France.

La Foncière d’Habitat et Humanisme produit des logements d’insertion grâce à la mobilisation d’épargne privée et institutionnelle.

Son capital est ouvert à des investisseurs attentifs à la valeur sociale et solidaire de leur placement « dans la pierre ». Elle est aujourd’hui un des principaux acteurs du tiers secteur, de la maîtrise d’ouvrage sociale en France, agréée Entreprise solidaire d’utilité sociale ESUS et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général). Elle a aussi reçu le label Finansol, garantie de transparence, d’éthique et de solidarité dans l’utilisation et la gestion de l’épargne.

L’investissement dans la Foncière d’H&H ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% du montant, dans le cadre du dispositif Madelin. Il doit être réalisé dans une optique de long terme, avec une détention de 5 ans minimum, pour bénéfcier de l’avantage fiscal.

Une nouvelle augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme est ouverte depuis le 19 août 2019 (Visa n°19-373 en date du 18 juillet 2019).

>> Pour investir dans la foncière, cliquer ici.

3 exemples de projets portés par la Foncière en 2020 :

  • A Boulogne-Billancourt, la résidence « le Cap » est une solution pionnière de logement pour des personnes handicapées : 15 résidents pourront habiter avec trois étudiants volontaires.
  • Dans le centre-ville de Nantes, Habitat et Humanisme a acquis l’ancienne clinique Saint-Augustin pour y réaliser un projet à vocation intergénérationnelle. Les 66 logements à vocation sociale et les espaces communs accueilleront divers publics en situation de fragilité, dans l’objectif de créer un lieu de vie participatif et solidaire.
  • A Strasbourg, Habitat et Humanisme réalise un ensemble de 45 logements à vocation intergénérationnelle, destinés à accueillir des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement.
Haut de page