Par Amundi Le 09 juin 2020

En France, une bouteille en plastique sur deux est jetée

Le fonds à impact Amundi Finance et Solidarité apporte son soutien à l'entreprise Castalie pour nous aider à diminuer nos déchets plastiques. 


Le fabriquant de fontaines à eau à destination des professionnels, Castalie, a reçu le soutien de 4 investisseurs dont Amundi Finance et Solidarité pour financer le développement de nouveaux produits.


Fondée en 2011, Castalie est une entreprise de l’économie sociale et solidaire agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont la vocation est de mettre fin à l’omniprésence des bouteilles d’eau en plastique en proposant des solutions alternatives de qualité, durables et zéro déchet : par sa solution complète, l'eau produite chez les clients à partir de l'eau du robinet est micro-filtrée par des fontaines, puis embouteillée sur le lieu de consommation et dans des contenants réutilisables.


La stratégie de développement de Castalie a été bâtie pour stopper cette folie de consommation des bouteilles en plastique, tous formats confondus. Aujourd’hui Castalie a installé un parc de 2200 fontaines, avec une forte accélération sur les derniers mois (1000 systèmes installés sur les 12 derniers mois), ayant ainsi permis d’éviter plus de 24 millions de bouteilles en plastique en 2019. Et ce n’est qu’un début, la société vise les 100 millions de bouteilles économisées d’ici 2021 .


Fournissant à la fois les entreprises, les hôtels, les restaurants, Castalie veut aujourd’hui accélérer son expansion nationale et s’adresser au grand public. Un plan ambitieux financé grâce à une levée de 13,5 millions d’euros réalisée auprès de Amundi Finance et Solidarité, Raise Impact, Ring capital et Seb Alliance.


Leader de l’investissement solidaire avec 300 millions d’euros sous gestion à ce jour, le fonds Amundi Finance et Solidarité finance en fonds propres et/ou en dettes des entreprises non cotées, innovantes, en croissance et générant un impact social et environnemental positif pour la collectivité. Au travers de ce fonds, Amundi soutient l’accès à l’emploi, le logement accompagné, l’accès aux soins et à l’éducation pour tous, les circuits courts et la préservation de l’environnement en investissant dans des entreprises sociales en phase de développement sur la base d’un modèle économique rentable et pérenne et dont l’impact est au cœur de leur stratégie.


L'image de marque Castalie, ses produits attrayants et sa capacité à accompagner chacun de nous dans le changement de nos habitudes pour réduire les déchets plastiques, devraient permettre à l'entreprise de devenir un acteur majeur de l'eau en France et en Europe. Cela favoriserait l'émergence d'un nouveau champion français de l'Economie Sociale et Solidaire, l'objectif du fonds Amundi Finance et Solidarité.

Haut de page