Le 25 janvier 2019
En 2018, Fondation consolide sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux financements
Au cours de l’année écoulée, la Fondation Grameen Crédit Agricole a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux financements dont trois auprès de nouveaux partenaires.
Ainsi au Mali, la Fondation a financé Kafo Jiginew, un réseau mutualiste de caisses d'épargne et de crédit qui propose des services financiers de proximité.
Au Bénin, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale à un nouveau partenaire, PEBCo Bethesda, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations avec des services financiers et non financiers de qualité.
Au Togo, la Fondation a également financé un nouveau partenaire, Assilassimé, un programme créé en 2012 par Entrepreneurs du Monde pour les personnes marginalisées.
Au Burkina Faso, la Fondation a par ailleurs réalisé trois nouveaux investissements en 2018 auprès de partenaires existants, portant le montant total de ses engagements dans ce pays à plus de 4 millions d’euros, soit 13,8% de ses engagements en Afrique subsaharienne à fin décembre 2018. Ainsi, ACFIME a reçu un prêt en FCFA équivalent à 305 000 euros sur une période de trois ans. Pour sa part, PAMF-BF a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1 million d’euros. Enfin, ACEP Burkina a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1,5 million d’euros.
Pour finir, au Sénégal, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 762 000 euros à CAURIE Microfinance, une institution de microfinance socialement responsable et financièrement viable. La Fondation a également accordé un financement de 100 000 euros à SFA (Sénégalaise des Filières Alimentaires) sous forme de compte courant d’actionnaires. SFA est une entreprise sociale qui développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz et dont la Fondation est actionnaire depuis 2013.
Pour plus d'informations, cliquez ici.