Par Foncière Chênelet Le 03 novembre 2020

Des nouvelles du chantier de Quesques (62) !

Depuis la rentrée, au rythme des aléas météorologique, les logements de Quesques prennent place !

Un chantier écologique 100% local

Depuis début septembre, les caissons de bois qui constituent la structure des 8 logements sont levés et assemblés par la Société de Construction Ecologique sur les dalles précédemment coulées par Novebat. Ces caissons de bois remplis de bottes de pailles, ramassées non loin de Quesques à Pihen-les-Guines, sont préfabriqués par des salariés en parcours d'insertion dans l'atelier de l'association d'insertion Chênelet à Audruicq, ville située également à quelques kilomètres de Quesques.

Ces caissons constitués de matériaux naturels sont assemblés "comme des Légos". Ils garantissent par leur assemblage minutieux la qualité finale du bâtiment et sa haute performance énergétique garantissant ainsi de faibles charges aux futurs habitants.

Une visite ministérielle

Ces 8 logements sociaux entièrement adaptés au vieillissement et aux handicaps seront dédiés aux aînés de Quesques qui souhaitent vieillir au village. Et alors que les premiers ateliers d'accompagnement des futurs habitants menés par Béguinage et Compagnie débutent, la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, est venu visiter le chantier.

Les logement Chênelet vont permettre aux personnes âgées du village de rester à domicile dans un environnement sécurisant pour leur perte d'autonomie et abordable financièrement tant pour le loyer que pour les très faibles charges.

 

Haut de page