Le 26 novembre 2019
Chamroeun, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole, obtient la Smart Certification
La Smart Campaign, une initiative mondiale visant à intégrer des principes de protection des clients dans le secteur de l'inclusion financière, a publiquement reconnu l'action de Chamroeun, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2010, en matière de protection des clients en lui accordant la Certification.
L’institution rejoint ainsi plus de 115 autres organisations spécialisées dans l'inclusion financière, dans plus de 40 pays, certifiées depuis le lancement du programme en janvier 2013.
«Nous adressons nos sincères félicitations à Chamroeun», a déclaré Isabelle Barrès, directrice de la Smart Campaign. «Sa volonté de faire le travail nécessaire pour se préparer et subir le processus d'évaluation intensif témoigne de son profond engagement envers ses clients. L'institution a montré qu'il est possible d'atteindre cet objectif dans le domaine de la protection des clients. Son exemple va catalyser un mouvement vers la certification au sein de l’industrie au sens large ».
Le programme de certification de protection des clients de la Smart Campaign reconnaît publiquement les institutions qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu et dont les normes de traitement respectent les sept principes de protection des clients de la Smart Campaign. Ces principes couvrent des domaines aussi importants que les prix, la transparence, un traitement juste et respectueux et la prévention du surendettement. Le programme de certification comporte un ensemble de normes rigoureuses en fonction desquelles les institutions sont évaluées par des évaluateurs tiers indépendants, agréés par la Smart Campaign. Les évaluateurs sont des agences de notation spécialisées disposant d'une vaste expérience et ayant analysé des centaines d'institutions à ce jour.
Chamroeun a longtemps démontré son engagement à protéger ses clients. Avant d'être certifiée, la Smart Campaign a évalué l'institution sur ses pratiques et a contribué à la mise au point d'outils de la Campagne permettant de faire progresser le secteur.